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Comment préparer un cahier des charges ?

Vous avez un projet de site web ou d’application mobile et souhaitez faire appel à notre agence web pour concrétiser votre projet ? Le meilleur moyen de voir celui-ci aboutir et correspondre à vos attentes est de définir un cahier des charges.
Celui-ci nous permettra de comprendre ce que vous désirez et d’avoir un référentiel précis via lequel nous pourrons établir un devis et définir les technologies nécessaires pour vous livrer un produit stable et abouti.

Grâce au cahier des charges, les intervenants sur votre projet, à savoir notre équipe web, ont une vision claire du produit final et peuvent travailler plus efficacement sur sa conception. C’est un gain de temps à la fois pour vous et pour votre prestataire. Vous vous demandez quoi mettre dans votre cahier des charges à destination de nos développeurs ? Voici quelques éléments clés qui pourront vous aider à poser sur papier votre vision de votre site web ou application mobile.

Présentez votre projet.

Qu’il s’agisse d’un site Internet ou d’une application mobile, il est fondamental d’écrire une présentation de votre société et de votre projet afin que le référent à votre dossier sache l’essentiel.

Cette partie doit être claire et concise. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur les détails, mais plutôt de répondre à trois questions : Qui ? Pourquoi ? Pour qui ?

Aussi anodines ces questions peuvent-elles paraître, elles nous aideront déjà à faire connaissance avec votre entreprise et avoir une vision des grandes lignes de votre projet et du public qu’il cible. Il est à mon sens important de savoir d’emblée à qui s’adresse votre site Internet ou votre application mobile. Selon vos attentes en matière d’internautes ou d’usagers, la façon de construire votre projet (par exemple, la story line de votre site Internet) ne sera pas nécessairement la même. Savoir à qui est destiné l’outil, et dans quel but, simplifie déjà grandement l’établissement d’un cahier des charges structuré et réaliste.

Faites la liste des intervenants.

Votre projet peut être géré par une personne unique ou par toute une équipe. Quoi qu’il en soit, il est important pour nous de savoir à qui nous devrons nous référer pour telle ou telle partie du projet. Ainsi, nous pourrons gagner du temps en contactant directement la bonne personne. Renseignez pour chacun leur nom, prénom et coordonnées (mail / téléphone) afin que nous puissions communiquer facilement.

Présentez-nous vos concurrents.

Toute entreprise a sa concurrence, et ne pas tenir compte de celle-ci serait une erreur. Analyser la concurrence et voir en quoi vous espérez vous distinguer de celle-ci (design, fonctionnalités, outils…) permettra de préciser votre projet et de le rendre intéressant. On pourrait penser que cela vaut pour l’application mobile mais un site Internet fonctionne de la même façon. Sur le web, la concurrence est rude, et il est nécessaire de se démarquer pour engranger du trafic. N’hésitez pas à communiquer avec nous sur ce sujet, et de réserver un point dédié sur votre cahier des charges.

Quelle utilité pour vos internautes / utilisateurs ?

Souhaitez-vous informer ? Proposer un service particulier ? Faciliter la communication entre votre entreprise et votre clientèle ? Comment souhaitez-vous fidéliser vos internautes ou les utilisateurs de votre application mobile ?
Toutes ces questions méritent d’être approfondies. Il faut définir les besoins que vous souhaitez satisfaire et en quoi vous vous démarquerez de vos concurrents sur ce point-là.

Quels sont vos objectifs ?

Quels résultats attendez-vous de votre application mobile ou de votre site Internet ? Que ce soit en nombre de téléchargements / visites ou en conversion de votre trafic (par l’envoi d’un message à votre société ou l’utilisation d’un outil spécifique), il est important de définir en amont l’aboutissement de votre projet.

Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’une boutique en ligne. Définir votre objectif en terme de chiffre d’affaires vous permettra d’avoir une vue claire de vos attentes et du moment où votre investissement doit commencer à vous rapporter. Un projet daté vous permettra de définir précisément la stratégie à mettre en place pour aboutir au résultat escompté.

Quelles fonctionnalités ?

Votre site Internet ou votre application mobile sera unique, du fait des attentes particulières que vous avez à son sujet. Pour que nous puissions répondre à celles-ci, il est important de dresser la liste des fonctionnalités que vous souhaitez incorporer dans votre produit final.

Qu’il s’agisse de points importants sur le design (effet parallax, slider d’entête, charte graphique,…) ou des outils interactifs que vous souhaitez mettre à disposition de vos internautes (espace de réservation en ligne, blog,…), tous ces éléments doivent nous être spécifiés afin que nous puissions chiffrer en temps et en coût votre projet.

Quel contenu ?

Il est particulièrement important de savoir quel contenu (texte ou visuel) sera à inclure dans votre site web. N’oubliez pas, dans votre brief, qu’il est nécessaire de penser dès maintenant la composante SEO des pages de votre site Internet afin que celui-ci puisse être référencé correctement. Ainsi, il sera obligatoire d’inclure du texte pertinent dans les pages de votre site. Pour vous aider à définir le contenu que vous allez ajouter, vous pouvez d’ores et déjà travailler sur une première version de l’architecture de votre menu principal, qui vous aidera à visualiser quelles informations mettre en ligne.

Nous sommes également là pour vous aider à définir la hiérarchie des informations et pouvons vous conseiller si vous vous sentez perdu avec cette partie du travail.

Quelques astuces de rédaction…

  1. Si vous pouvez bien évidemment commencer un premier jet de votre cahier des charges en prenant vos idées comme elles viennent sans souci d’ordre, il est important ensuite de bien structurer votre document afin que votre agence retrouve simplement les informations qu’elle cherche. Soyez clairs, concis dans vos formulations, et n’hésitez pas à bien mettre en page vos titres, paragraphes et listes afin d’aérer le document.
  2. Si un détail est important pour vous, mentionnez-le. Nous ferons un maximum pour satisfaire votre demande, mais si certaines choses peuvent vous paraître évidentes, elles ne le seront peut-être pas forcément pour vos interlocuteurs. C’est pourquoi il est plus logique de partir du principe que chaque point indispensable doit être noté.
  3. Séparez l’indispensable des fonctionnalités « bonus ». Pour connaître vos priorités, nous devons savoir quels objectifs sont de première importance pour vous et lesquels reviennent à des fonctionnalités secondaires. Notre équipe saura ainsi quoi prioriser.
  4. Gardez la porte ouverte aux évolutions. Remplir les conditions du cahier des charges est notre objectif mais il se peut que nous vous conseillions de repousser de quelques mois le lancement de telle ou telle fonctionnalité, que ce soit pour une raison stratégique, de budget ou de temps. Il vaut mieux avoir une première version de son site ou application fonctionnelle que d’offrir aux utilisateurs une fonctionnalité ou un outil développé dans l’urgence, et sans stabilité.

Votre produit mis en ligne, sa vie ne fait que commencer. Sur la base de votre cahier des charges et des objectifs que vous avez inscrits à l’intérieur, il sera plus simple de redéfinir les attentes, optimiser certains points et même faire un premier bilan. Le cahier des charges est donc un outil de travail indispensable pour votre agence et pour vous, même pour les plus petits projets. En effet, cela vous permet à la fois de structurer vos idées et d’avoir une communication claire avec votre prestataire digital.

Chez Expert SA, nous sommes bien sûr toujours ravis de vous aider et vous conseiller, et nous pourrons vous épauler sur toutes les parties de ce cahier où notre expertise pourrait vous être profitable.

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