Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc
Les bases du marketing digital

Le marketing digital ? Bien sûr que vous savez ce que c’est! Tout professionnel qui se respecte en a déjà entendu parler. Cette expression, favorite des gourous d’internet, fait partie des termes vagues dont personne ne semble connaitre le sens. Vous allez pouvoir vous démarquer : on vous explique tout sur le marketing digital.

 

Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?

Revenons d’abord sur la définition du marketing. Il s’agit de l’ensemble des méthodes qui accompagnent un produit ou d’un service, de sa mise sur le marché à sa vente. Il se compose notamment de l’analyse des besoins des consommateurs, qui permet d’en tirer une communication adaptée. Le marketing digital part du même principe, mais s’applique spécifiquement aux plateformes digitales (web, smartphones…). L’idée est de tirer profit de ces plateformes afin de faire connaitre et vendre un produit.

Quel est son objectif ?

Ce n’est pas un secret : les ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés sont de plus en plus populaires. C’est donc naturellement que le marketing digital se substitue petit à petit au marketing classique. Contrairement au marketing traditionnel, qui met le produit au cœur de sa stratégie, c’est le client qui est au cœur du marketing digital. Ce dernier vise donc spécifiquement à créer une relation entre le consommateur et l’entreprise. Mais ne vous y trompez pas, la finalité reste la même ! Le but est de convertir les visiteurs de votre site, de vos réseaux sociaux, ou simplement ceux qui ont accès à votre publicité, en clients.

Quelle stratégie adopter ?

Vous êtes prêt à vous lancer ? Il existe une multitude de stratégies pour faire du marketing digital; et vous serez peut-être surpris de constater que vous avez déjà adopté certaines d’entre elles. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à faire votre choix :

  • L’emailing: souvent sous forme de newsletter, cette méthode consiste à envoyer régulièrement du contenu par mail à ses clients ou prospects afin de les fidéliser, ou de les tenir au courant des dernières nouveautés.
  • Le content marketing: on le trouve le plus souvent sous forme de blog. L’idée est ici de produire un contenu de qualité afin d’attirer des prospects sur votre site.
  • Le site web: c’est la forme la plus courante de marketing digitale. Qu’il serve de vitrine ou d’e-commerce, c’est lui qui vous aidera à transformer vos visiteurs en clients.
  • Les réseaux sociaux: ceux-là adoptent petit à petit la même utilité que les sites web, avec pour avantage de faciliter la communication avec les consommateurs.
  • Les liens commerciaux: ces liens publicitaires, du type Google Adwords, permettent de faire sa publicité sur le web.
  • Le SEO: encore appelé référencement naturel, il assure une bonne visibilité de votre site web. Pour en savoir plus, je vous renvoie à notre article sur le SEO.

Spécificités du marketing digital :

Aussi évident que cela puisse paraitre, on n’aurait probablement pas différencié le marketing du marketing digital s’ils n’étaient pas… différents. Nous l’avons vu, le but reste le même qu’il s’agisse de marketing classique ou de marketing digital. Cependant, la différence de support modifie les possibilités.

  • L’utilisation du big data : l’accès aux données des utilisateurs vous permet de développer une segmentation plus spécifique qu’avec le marketing traditionnel. En parallèle, le web vous donne accès à un marché global.
  • Une plus grande communication : alors que le marketing classique partage un message à un prospect passif, le marketing digital permet échange entre l’entreprise et le prospect. C’est une possibilité pour l’entreprise d’humaniser son produit ou son service en créant un lien avec ses clients.
  • Une réaction plus spontanée : dans le marketing digital, comme dans le classique, on met en place sa stratégie à l’avance. Mais le marketing digital permet de modifier sa stratégie en temps réel en fonction des événements
  • Un coût diminué : élément non négligeable, le coût d’un lien commercial est bien inférieur à celui d’une publicité télévisée par exemple.

Le marketing digital est donc la stratégie à adopter pour promouvoir ses produits ou services. Plus accessible que le marketing classique, vous avez là un moyen efficace de faire votre promotion. Bien sûr, rien ne vous empêche d’allier marketing classique et marketing digital pour encore plus d’efficacité. A vous de choisir !

visuel poles recrutement 8d8de

L’Agence by Expert SA recrute !

L’Agence By Expert SA est constamment à la recherche de nouveaux talents pour agrandir son équipe. Si vous êtes aussi motivé et créatif, volontaire et dynamique, vous avez une place à nos côtés !

On travaille ensemble ?icone footer Super !

Entrée incorrecte
footer icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance
calendly