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flèche au milieu d'une cible qui permet d'atteindre des objectifs marketing smart

Pour permettre à votre cabinet de se développer ou à votre projet d’aboutir, il est essentiel de vous fixer des objectifs. Sans objectif marketing pertinent à atteindre, impossible de savoir où vous allez, et votre développement en serait limité. Mettre en place une méthode SMART pour vos objectifs est un moyen simple et surtout efficace de vous créer une ligne de conduite à tenir pour arriver à vos fins ! Alors, zoom sur la méthode SMART ! On vous explique, pas à pas, comment faire pour arriver à jongler entre objectifs ambitieux et réalisables.

S pour Spécifique

Pour commencer, il s’agit pour vous de définir des objectifs clairs et précis. Plus vos objectifs sont détaillés, plus il sera facile pour vous de mettre en place une méthode pour les atteindre.

Rien de mieux qu’un exemple pour y voir plus clair. Cette année, votre objectif est d’élargir votre clientèle. C’est une bonne nouvelle, mais présentés ainsi, vos objectifs ne sont ni clairs, ni précis, et donc bien plus difficilement atteignables. Vous pouvez cependant reformuler votre objectif de la façon suivante : « Je souhaite gagner X clients par mois pendant un an », ou bien « Je souhaite augmenter de X % ma clientèle cette année. ». En fixant de cette façon des objectifs plus précis et mieux définis, il est plus facile pour vous de mettre en place une stratégie vous permettant de les atteindre.

Par ailleurs, il est important que, dès cette étape, vous sachiez quel chemin utiliser pour atteindre vos objectifs. Rien ne doit être laissé au hasard, et chaque membre de votre cabinet doit savoir quoi faire et comment agir pour les atteindre. 

M pour Mesurable

Dans un deuxième temps, il faut que vos objectifs soient mesurables et quantifiables. Comment savoir si vos objectifs sont atteints, si vous n’avez pas noté d’où vous partiez et où vous souhaitiez aller ? Prenez donc le temps de noter toutes ces informations. Combien de clients comptez-vous aujourd’hui ? Combien souhaiteriez-vous en avoir dans un mois ? Dans six ? Et dans un an ? Plus vous aurez une réponse précise, plus il vous sera facile de mettre en œuvre une stratégie vous permettant de les atteindre. Vous l’aurez compris, à cette étape, il faut que vous arriviez à répondre à la question « combien ? ».    

A pour Atteignable

Il s’agit ici d’être objectif sur vous-même et sur la situation de votre cabinet. Vous fixer un but à atteindre est essentiel, mais s’assurer que vous disposez des moyens nécessaires pour les atteindre l’est aussi ! Etes-vous suffisamment nombreux dans votre équipe pour atteindre vos objectifs ? Sont-ils réalisables ? Disposez-vous des ressources financières et humaines nécessaires ? Et des compétences ? Ce sont à toutes ces questions qu’il faut répondre. Se fixer des objectifs, c’est bien ; mais s’ils ne sont pas réalisables, cela risquerait de vous décourager, et tout le travail serait à refaire.

R pour Réaliste 

Il arrive fréquemment que les critères réalistes et atteignables soient confondus. Pourtant, ils sont bien différents, et méritent tous deux une attention particulière. Un objectif réaliste est un objectif qui doit être rentable. Autrement dit, est-il suffisamment intéressant pour que vous donniez autant de votre temps ? Vous disposez du temps et des moyens ; mais ces objectifs sont-ils pertinents par rapport à votre situation ? Et au cas où vos objectifs seraient atteints, êtes-vous en mesure de répondre à cette réussite ?

Eh oui ! En définissant vos objectifs, il s’agit de penser à tout !

T pour Temporel  

Enfin, pour que vos objectifs soient parfaitement définis, il est nécessaire de vous fixer des dates limites à tenir. En un an, vous souhaitez augmenter votre clientèle de X % ; en six mois, vous décidez d’atteindre X visites sur votre site internet, etc. En vous fixant des deadlines, il est plus simple de garder une certaine motivation et de tout mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Cela vous permet de maximiser votre travail et de développer vos efforts autour du même objectif. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous permettre de les atteindre.  

Vous l’aurez compris, SMART est l’acronyme de spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Combinés ensemble, tous ces éléments vous permettent de définir des objectifs pensés et conçus pour être efficaces. Alors, quels seront les objectifs SMART de votre cabinet ?

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