Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes. De ce fait, ils sont devenus indispensables pour communiquer ! Mais connaissez-vous toutes leurs caractérisitques et savez vous les utiliser correctement pour en tirer profit au maximum ? Si votre réponse est non, pas de panique, cet article devrait vous plaire.
Comment être efficace sur les réseaux sociaux
Pour que les réseaux sociaux vous rendent service, il est essentiel de commencer par définir correctement vos objectifs. Que souhaitez-vous ? En combien de temps et en quelle quantité ? Commencer à répondre à ces questions est un premier pas pour gagner en efficacité.
Ensuite, certaines astuces de base peuvent vous permettre de développer vos réseaux. Par exemple,interagir avec votre communauté, poster régulièrement du contenu et montrer votre présence en likant et partageant des posts sont les solutions les plus courantes et efficaces.
Attention tout de même, il y a des pièges à éviter !
Ne construisez pas votre communauté trop rapidement en achetant des likes ou des vues, l'engouement redescendra encore plus vite qu'il ne sera monté. Evitez également les spams et l'envoi d'un surplus d'information, vous risqueriez de faire fuire vos abonnés.
Mais quels réseaux choisir pour sa communication ?
Facebook :
Facebook est le leader des réseaux sociaux en matière de nombre d’utilisateurs. Cette application propose aux entreprises la possibilité d’ouvrir une page ou un groupe pour diffuser du contenu et interagir avec les internautes afin de favoriser la fédération d’une communauté.
Sa plus grande force ? Messenger, bien sûr, qui facilite les échanges entre les utilisateurs.
Les programmes de publicité proposés par Facebook permettent de cibler les utilisateurs, idéal pour les contenus à cibles précises. Par ailleurs, l'application dispose d’outils d’analyse afin de suivre l’évolution de votre page.
Attention
- Facebook est délaissé par les jeunes au profit d'Instagram et de TikTok.
- Devenu media, il devient indispensable de faire de la publicité sur Facebook.
- Il n’est plus le réseau social le plus rentable en termes d’efforts/retombées.
A noter
- De nouveaux types de publications et de publicités sont disponibles sur Facebook afin de favoriser l'interaction et de diversifier les contenus.
- Facebook est les réseaux le plus consulté par les internautes sur leurs lieux de travail c’est le « Facebook at work » !
- L’intégration des boutons « buy » sur Facebook lui donne un aspect e-commerce.
Twitter compte plus de 320 millions d'utilisateurs et dispose d'une communauté dynamique. Ce réseau permet de suivre n'importe qui et d'être au courant des actualités des comptes suivis. C'est un média qui favorise le contenu viral grâce au système de retweet.
Devenu média, c'est aujourd'hui une source d'information en temps réel qui compte des millions de tweets par jour sur l'actualité et les "buzz" du moment.
Attention
- Le nombre d’utilisateurs de Twitter évolue plus lentement qu’à ses débuts.
- Twitter n’a pas encore été adopté par le grand public
A noter
- C’est un réseau qui compte beaucoup d’usagers très hétéroclites ce qui peut entrainer une hausse des critiques.
Instagram est une application mobile mettant en avant le visuel. Taillé pour créer des contenus de marques de qualité en quelques secondes, l'application met en avant tout ce qui touche à l'image. Paru en 2010, c'est aujourd'hui un réseau social très populaire auprès des jeunes. Récemment, Instagram a lancé son système d’e-commerce pour les marques et permet maintenant de vendre produits et services sur l’application.
Attention
- Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises !
- Instagram est déjà en train de devenir un réseau social mainstream.
- Instagram vient d’introduire un algorithme pour définir ce que chaque utilisateur doit voir en priorité sur fil de photo.
A noter
Instagram est le réseau social le plus utilisé chez les 18-34 ans !
Par ailleurs, on peut noter l'arrivée régulière de nouveaux formats de publication qui permet aux utilisateurs de se renouveler sans arrêt.
YouTube
On note plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur YouTube ! Et les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne ce qui permet à l'application de continuer de se développer. Par ailleurs, l'utilisation de vidéos est un excellent moyen de varier ses supports tout en apportant des contenus pertinents.
Enfin, YouTube dispose d’un outil d’analyse ultra complet!
Attention
- Réussir sur ce réseau nécessite d’avoir une stratégie, de produire des contenus de qualité de manière régulière, de connaître à la fois les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes de référencement du YouTube.
LinkedIn est le réseau social professionnels par excellence. En juillet 2015, il comportait déjà 97 millions d’utilisateurs actifs !
Ce réseau social propose des pages entreprises et des groupes pour mettre en relation les utilisateurs qui travaillent ou s'intéressent aux mêmes domaines.
Aujourd'hui, LinkedIn propose des outils statistiques permettant d’analyser la portée de vos publications et publicités!
Attention
- La publicité est très chère
- Le temps d’utilisation des internautes est faible
Pour conclure
Retenez que l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable et que le choix du réseau dépend de votre cible ainsi que de votre contenu.
Définissez des objectifs clairs et analysez vos retombées.
Entre réseau de publication de contenu, réseau visuel ou réseau professionnel, adaptez vos messages à vos cibles selon vos besoins !