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5 astuces magiques pour votre référencement naturel

5 astuces magiques pour votre référencement naturel

Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site Internet afin que celui-ci écope, à moyen et long terme, d’une bonne visibilité sur ces vecteurs de trafic.

Il diffère du référencement payant ou SEA dont les effets sont immédiats mais de courte de durée, votre site étant alors visible tant que vous payez pour apparaître sur les mots clés les plus pertinents pour vous.

 

Il est plus long et difficile à développer, notamment sur les mots clés les plus concurrentiels, mais a un intérêt décisif. Contrairement au référencement payant (SEA), le SEO est fait pour se développer sur la durée et ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Ainsi, le référencement naturel vous permet d’être trouvé sur les moteurs de recherches en fonction des mots clés tapés par votre public cible. Néanmoins, améliorer le référencement de son site ne s’improvise pas. Il est nécessaire de connaître quelques bases pour pouvoir développer une stratégie SEO.

Wingardium Leviosa !

Faisons remonter ensemble votre site web sur les pages Google grâce à 5 astuces SEO

Accio mots clés ! 1/ Accio mots clés ! Trouvez les plus pertinents

Pour parvenir à ressortir sur les mots clés de votre profession, il faut cibler les plus pertinentes par rapport à votre métier et votre spécialité. Plus les mots clés sont précis, plus vous serez susceptible de ressortir sur les résultats de recherches avec ces occurrences. Il faut savoir qu’un internaute tapera une moyenne de 4 mots qui constitueront l’expression de sa recherche.

Ces mots clés, ou expressions, plus longs et plus ciblés sont appelés « longue traîne ». Si le nombre de recherches est moins élevé sur ces mots, il faut comprendre que la concurrence est de fait moins présente. Plusieurs expressions ciblées valent ainsi mieux que quelques mots clés génériques sur lesquelles des centaines, voire des milliers de sites sont référencés.

Pour le cas d’Expert SA, il est par exemple plus simple de ressortir sur « création de sites web experts-comptables » plutôt que simplement « création de sites web ».

Plume à papotes ! 2/ Prenez votre plume à papote et ajoutez du contenu régulièrement

Un bon référencement naturel s’entretient. Et quoi de mieux pour l’entretenir que d’ajouter du contenu régulièrement sur votre site Internet ? Si vous possédez un blog, le mettre à jour une fois par mois au minimum vous permet de travailler votre référencement sur certains mots clés et renforcer votre position sur les moteurs de recherches. Vous pouvez également peaufiner les textes déjà présents sur votre site pour optimiser l’occurrence des mots clés les plus pertinents dans votre métier, mais aussi mettre à jour vos précédents articles afin qu’ils restent toujours d’actualité.

La priorité n°1 de votre site est d’afficher un contenu pertinent, qui soit véritablement utile à vos internautes.
Plus le contenu sera pertinent et ciblé, plus il sera susceptible d’être partagé et de conduire le lecteur à continuer sa navigation sur votre site web.

Amortentia ! 3/ Amortentia : Des liens de retour influents pour être aimé de Google

Pour être visible sur le web, rien de mieux qu’une intervention extérieure pour parler de vous. En ce sens, trouver des partenaires susceptibles d’écrire à votre sujet est l’une des meilleures opportunités pour votre référencement naturel. Oubliez le lien lambda perdu sur une interminable page d’annuaire. Ces sites ont une très faible valeur ajoutée, car ils n’offrent rien de pertinent aux internautes. Aujourd’hui, Google se base sur la valeur du conseil. Préférez cinq liens placés à l’intérieur d’articles de blog, sur un site en rapport avec votre domaine que trente liens à l’intérieur de divers annuaires en ligne.

Bien sûr, plus le blog ou le site en question aura de trafic, plus l’article parlant de vous ou le lien vers votre site sera considéré comme important. Un blog qui fait autorité dans son domaine pointant vers votre site renforcera nécessairement votre propre valeur aux yeux de Google.

Envoyez les hiboux ! 4/ Envoyez les hiboux !
Favorisez les interactions sur votre site

Depuis plusieurs années déjà, les moteurs de recherche favorisent le référencement des sites dynamiques. Ces sites ont la particularité de privilégier les interactions entre internautes, ou entre l’internaute et le propriétaire du site web.

Permettre l’écriture de mails par le biais d’un formulaire de contact est un classique indispensable, mais il est possible aujourd’hui de pousser davantage l’expérience utilisateur en octroyant à l’internaute la possibilité de noter un article ou un produit, de laisser un commentaire, répondre aux questions d’autres internautes, etc. Les liens de partage vers les réseaux sociaux sont aussi un incontournable pour favoriser le partage et accroître, par ce biais, la popularité de votre article. Indirectement, les réseaux sociaux favorisent votre référencement en octroyant une plus grande visibilité à votre contenu.

Les live chats, petits modules apparaissant généralement sur le bas de l’écran sont aujourd’hui très appréciés, particulièrement par les clients de boutiques en ligne. Les sentiments de confiance et de proximité se trouvent accrus par l’interaction directe avec un animateur. En renforçant la fidélisation de vos internautes, vous renforcez nécessairement la réputation de votre site Internet.

Pointonord ! 5/ Pointonord ! Gardez le bon cap avec les outils d’aide

Sans outils, il vous sera difficile d’analyser votre stratégie de référencement naturel et de découvrir les points forts et les points faibles de vos pages web. On pourrait réserver un article entier sur les outils d’aide au référencement, aussi nous passerons rapidement sur l’utilité de chacun.

Google Analytics

Inutile d’être un expert de Google Analytics pour obtenir de cet outil des informations claires à propos de votre site. Grâce à un script inséré dans le pied de page de chacune des pages de votre site, vous aurez accès à l’indice de fréquentation de votre site, le taux de rebond des visiteurs, le temps moyen passé sur votre site par l’ensemble de vos visiteurs, mais aussi les pages les plus populaires, les sources d’acquisition du trafic et le comportement des utilisateurs depuis la page d’accueil jusqu’aux pages intérieures.

En approfondissant l’utilisation de l’outil d’analyses, vous pouvez définir des objectifs de conversion en fonction des actions attendues par vos internautes lorsqu’ils naviguent sur le site web.

Google Search Console

Aussi connu sous le nom de Google Webmaster Tools, cet outil Google (encore un !) est davantage axé sur l’analyse de l’indexation de votre site Internet, à commencer par l’envoi des fichiers robots.txt (qui indique aux robots des moteurs de recherche le comportement à adopter sur chacune de pages de votre site) et sitemap.xml (qui définit l’arborescence de votre site web pour en faciliter l’indexation sur Google).

Grâce à cet outil, vous pouvez analyser l’état de votre maillage interne (les liens contenus à l’intérieur des pages de votre site et renvoyant sur d’autres pages de votre site pour guider l’internaute dans sa navigation), mais aussi les mots clés et expressions utilisées pour trouver votre site Internet sur les moteurs de recherche, le nombre de fois où votre site est apparu sur cette occurrence (impressions) et le nombre de clics auquel cela a abouti.

Vous pouvez également surveiller l’état du référencement sur Google et demander l’indexation d’une ou plusieurs pages de votre choix.

Google PageSpeed et GT Metrix.

Ces outils ne sont pas une aide directe au référencement mais permettent d’avoir un aperçu de la note globale attribuée par Google pour la vitesse de chargement de votre site. Celle-ci est un des éléments principaux évalués aujourd’hui par les moteurs de recherche. Une bonne notation Google PageSpeed contribue au bon référencement de votre site. Un site rapide à charger et à s’afficher sera préféré à un site dont la vitesse n’aura pas été optimisée et qui connaîtra un chargement laborieux.

Google Trends.

Google Trends se base sur l’analyse des expressions et mots clés, leur popularité, leurs variantes, la comparaison entre deux occurrences proches. Google Trends se révèle donc très utile pour trouver de nouveaux mots clés à placer au sein de vos articles et textes, mais aussi pour surveiller les tendances du web.


Toutes ces informations vous permettront, je l’espère, d’avoir une idée plus précise du fonctionnement du référencement naturel ou SEO. Il y a bien d’autres points, plus techniques, qui entrent en ligne de compte pour le bon référencement de votre site et que nous mettons en place en tant qu’agence web : la bonne rédaction des meta descriptions et leur ajustement en fonction des mots clés les plus pertinents, la rédaction des balises title, dont le contenu apparaît sur l’onglet de votre navigateur, l’optimisation des urls avec des mots pertinents, lisibles par les internautes et les robots d’indexation, l’optimisation des images et du code de votre site web pour diminuer le nombre de requêtes serveur et alléger le poids des pages, etc.

Chez Expert SA, nous créons des sites au code propre, optimisé pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des algorithmes d’indexation. Sur cette base, il vous est facile de vous occuper de répondre aux attentes de vos internautes et de ne penser qu’à la pertinence de votre contenu.

Alohomora ! Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre référencement naturel

On travaille ensemble ? Super !

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