Maillon indispensable ou énième façon de perdre du temps et de l’argent, le blog fait parler de lui. Mais la véritable question reste de savoir vers quel côté vous penchez. Pour nous, vous vous doutez qu’en tant qu’agence de communication digitale, notre cœur balance vers la première option.
Dans cet article, nous vous expliquons les intérêts d’avoir un blog sur votre site internet.
Pour ceux qui en ont déjà un, ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas sur le côté. Voici une petite piqûre de rappel pour vous remettre en tête tous les bénéfices d’en avoir un.
Toucher un plus large public
N’allons pas trop vite ! Il est important ici de se rappeler qu’à l’origine, le blog est un site internet, ou une partie d’un site, qui peut être présenté comme une sorte de journal intime. Aujourd’hui, il est plus souvent associé à une stratégie marketing qu’utilisent les entreprises. On parle alors de blog professionnel.
Effectivement, apporter à votre site internet un contenu régulier sur des sujets actuels et pertinents peut vous permettre de toucher un public plus large. Mais comment ? C’est simple ! Si votre activité s’inscrit dans un milieu très concurrentiel, il y a fort à parier que votre site internet n’arrive pas en première position dans le référencement Google.
C’est ici que votre blog intervient. En proposant des sujets actuels, intéressants et recherchés, vous avez plus de chances de vous faire connaitre via vos différents articles ! D’autant plus que si vous prenez le temps d’utiliser les bons mots-clés, vos articles auront plus de chances d’être bien référencés sur le web et donc plus visités.
Votre public va alors automatiquement s’élargir, et ce n’est pas le seul avantage d’avoir un blog sur votre site internet !
Elargissez votre clientèle !
Vous l’avez bien compris, avoir un blog permet de gagner en visibilité. Votre site va donc automatiquement recevoir davantage de trafic.
Bien sûr, je ne dis pas que tous les internautes qui lisent vos articles vont faire appel à vos services, néanmoins, augmenter votre trafic est un bon moyen de vous faire connaître par des clients potentiels. Votre blog est réellement une porte d’entrée vers votre site internet.
Fidélisez vos clients
Offrir un contenu régulier, pertinent et actuel va plaire à un plus grand nombre, certes, mais va surtout plaire aux clients qui ont déjà fait appel à vous !
Vous ne comprenez pas comment ? Mais si, c’est très simple.
Votre cabinet, votre société ou votre entreprise plaît. Vos clients sont satisfaits de vos services ou de vos produits. Ne vous en contentez plus ! Proposez à vos clients des articles qui leur plaisent afin de les inciter à vous lire, à se rendre sur votre site, en bref, à générer du trafic.
Tenez-les informés de vos écrits via les réseaux sociaux par exemple et créez ainsi une véritable interaction avec eux. Lire vos articles va leur permettre de se souvenir de vous, de parler de vous et, sûrement, de vous contacter dès que le besoin se présente !
Avoir un blog c’est donc une nouvelle façon de fidéliser ses clients !
Affirmez votre professionnalisme
Offrez-vous une image positive grâce à votre blog !
Eh oui ! Avoir un blog mis à jour régulièrement, proposant des articles toujours actuels et exacts, disponibles pour tous est un moyen de devenir une réelle référence, aussi fiable que professionnelle.
En effet, vous êtes spécialistes d’un domaine, avez des connaissances et des compétences ; exploitez-les pour en faire profiter les internautes. Plus vos informations sont fiables, exactes, précises et recherchées, plus vos lecteurs sont satisfaits de vos articles et vous accordent leur confiance. Votre blog vous offre alors une image professionnelle à la hauteur de votre engagement.
Cependant, faites attention à proposer toujours des informations vérifiées. Une seule erreur remettrait en cause votre crédibilité.
De plus, profitez de votre blog pour transmettre une image positive de votre cabinet. Le ton que vous choisissez est révélateur de votre personnalité. Avoir votre propre blog peut vous permettre de transmettre l’image que vous désirez. A vous de choisir : un ton léger et fun ou professionnel et rassurant ? Ah moins que vous souhaitiez un peu de tout cela à la fois ?
A vous de jouer !
Servez vos propres intérêts
Eh oui ! Vous avez bien lu ! Avoir un blog est un réel moyen de servir vos propres intérêts.
Vous avez la liberté du choix de vos sujets d’articles. Profitez-en pour valoriser votre cabinet ou votre entreprise ! Intéressez vos lecteurs en mettant le doigt sur un problème commun à vos clients pour ensuite leur proposer des solutions que justement vous pouvez leur apporter. Malin, non ?
Alors, convaincus ? Ne dîtes pas non, je ne vous croirai pas…