Si vous êtes entrepreneur, ou simplement en âge de travailler, vous connaissez probablement LinkedIn. Pour ceux qui n’auraient tout de même pas connaissance de ce réseau social essentiel, revenons sur son utilité. Créé en 2003, LinkedIn est le réseau social du monde professionnel. C’est l’occasion pour les professionnels et les entreprises de se mettre en avant et de communiquer avec d’autres professionnels. L’utilité principale pour les particuliers est relativement évidente : profiter d’opportunités d’emplois. Mais qu’en est-il des entreprises ?
Tous les avantages d’un réseau social
LinkedIn bénéficie bien sûr les avantages de la plupart des réseaux sociaux. Des éléments qui peuvent améliorer l’image de votre entreprise si vous savez bien vous y prendre :
- Mettez-vous en avant. Les réseaux sociaux permettent avant tout d’accroitre sa visibilité et de se faire connaitre, alors profitez-en !
- Optimisez votre page entreprise. Se mettre en avant passe avant tout par un visuel attractif. LinkedIn vous permet de créer une page, liée à votre compte, dédiée à votre entreprise. Soignez-la en y intégrant des images et des textes de qualité qui attireront les clients.
- Entretenez le contact avec votre réseau. On le sait : les réseaux sociaux permettent de communiquer. Sur LinkedIn profitez d’un cadre moins formel pour créer des partenariats ou vous faire connaitre.
Mettez vos produits en avant
LinkedIn ne s’arrête pas aux avantages d’un simple réseau social : ce dernier répond spécifiquement aux besoins des entrepreneurs en proposant des pages vitrines. Ces pages auxquelles on a accès en passant par la page entreprise, permettent de présenter un produit particulier. L’occasion pour vous de développer votre marketing en ciblant les personas qui seront susceptibles de s’intéresser à votre produit.
Informez-vous
Comme Twitter, LinkedIn peut s’utiliser comme un outil de veille. Le réseau social vous informe automatiquement chaque jour des actualités qui concernent le monde du travail que vous avez peut-être manqué. Ne vous reposez pas sur vos lauriers : à vous de flâner sur l’application pour repérer les nouveautés de votre secteur d’activité. Mais que serait un réseau social s’il ne vous permettait pas d’observer les autres utilisateurs ? Sur LinkedIn, ce sont les innovations de vos concurrents que vous pouvez suivre.
Améliorez la visibilité de votre site web
Restons objectifs : mieux vaut avoir beaucoup de visites sur votre site web que de nombreux abonnés sur LinkedIn. Heureusement, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être une porte d’accès vers votre site web. Pour cela, pensez à insérer un lien vers votre site sur votre page entreprise : il incitera les visiteurs à s’y rendre. Le petit plus de Google : plus vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, mieux vous serez référencé. Alors au boulot !
Rencontrez ceux qui changeront la vie de votre entreprise
Comme je vous le disais au début de cet article, LinkedIn est LE lieu de rencontre pour les entrepreneurs. Il suffit donc de vous y balader pour rencontrer les partenaires, les clients et même les nouveaux employés qui boosteront vos performances. N’hésitez pas à utiliser les LinkedIn Ads pour attirer des clients inaccessibles hors du web. Parcourez les CV pour recruter l’employé idéal. Mettez vos idées en commun avec d’autres entrepreneurs pour créer l’innovation de demain.
Vous l’aurez compris : si vous pouvez vous passer des autres réseaux sociaux, LinkedIn reste le réseau incontournable pour les entrepreneurs. C’est là, en premier lieu, que chacun, clients comme concurrents, tentera de récolter des informations sur votre entreprise. Alors faites-vous remarquer.