Le web est un merveilleux outil pour attirer de nouveaux prospects et mettre en valeur l’image de votre cabinet. A l’heure où le numérique prend une place considérable dans notre vie, ne pas posséder de site Internet est la marque d’un manque de modernité, en particulier aux yeux de la dernière génération. Cependant, conserver un site ancien, dépourvu de mises à jour et au design vieillot apparaît comme la preuve évidente d’une difficulté à se renouveler. Aussi, plutôt que de vous mettre en valeur, un tel site pourrait amoindrir la confiance que votre cabinet inspire au premier regard. Le manque à gagner est évident.
Pour conserver son site le plus longtemps possible avant d’envisager une refonte, je vous ai fait la liste des bonnes pratiques qui vous permettra de différencier votre cabinet d’expertise parmi la concurrence, tout en vous permettant d’établir une bonne communication, à l’image de vos valeurs.
Astuce n°1 : Une charte graphique différenciée.
Vous ne voyez pas l’intérêt d’un logo et d’une charte graphique pour votre cabinet d’expertise comptable ? Détrompez-vous, cette identité visuelle est la première chose que de potentiels clients verront de vous. Celle-ci doit correspondre aux valeurs que vous souhaitez promouvoir, tout en touchant la cible que vous visez : entreprises, professions libérales, associations,… Cibler votre clientèle et établir une véritable charte de cabinet poseront votre identité. A partir de cela, il sera facile pour nos graphistes de concevoir pour vous un site Internet porteur de cette charte et de vos valeurs.
Sortir du lot est indispensable, car sur le web, un beau design est déjà un signe de qualité. Il met en valeur vos services, vos offres, votre sérieux et le soin que vous portez aux détails.
Astuce n°2 : Un contenu ciblé.
Je vous en ai déjà parlé dans mon précédent article sur le référencement : un bon contenu, ciblé, clair et différenciant est gage de conversion. Communiquer est la clé, miser sur l’humain rapproche votre cabinet du quotidien des clients que vous accompagnez chaque jour.
Alimentez un blog :
Communiquer, d’accord, mais sur quoi ? Les questions que vous posent au quotidien vos clients vous fournissent la réponse. Actualités fiscales, juridiques, sociales susceptibles de toucher votre public cible, questions fréquentes, nouveautés et actualités du cabinet… toutes ces choses sont très bonnes pour alimenter votre site internet, créer de la proximité et en conséquence, améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. En utilisant ces outils, vous êtes dans l’actualité, vous démontrez votre désir de répondre avec transparence aux interrogations de vos clients.
Rédigez des fiches techniques :
Des fiches techniques sur un thème précis, que ce soit votre domaine d’expertise ou des cas pratiques comme la création d’entreprise peuvent s’avérer être de merveilleux outils, aussi bien pour vous que pour vos lecteurs. Pour vous, car il vous permettra de vous positionner sur des thèmes précis et mettre en valeur votre savoir-faire tout en vous permettant d’accroître davantage l’indice de confiance de votre cabinet. Et, bien évidemment, pour vos lecteurs, qui trouveront des informations essentielles pour eux.
Astuce n°3 : Anticipez les attentes de votre clientèle
Un prospect viendra se renseigner sur votre cabinet avec une problématique précise. Il est important de lui montrer de façon claire quels services vous pouvez lui proposer, et quels avantages concrets il trouvera à faire appel à vous.
Pour mettre en valeur vos services, il est très intéressant de proposer une offre claire, avec laquelle votre potentiel client pourra se projeter. Instaurer un système de packs d’offres est une excellente idée pour mettre rapidement et simplement en avant vos prestations.
Astuce n°4 : Diversifiez vos supports de communication.
Vous avez votre charte graphique, votre site, votre contenu. Maintenant que vous avez décidé de communiquer sur le web, un panel d’autres choix s’offre à vous pour retenir l’attention de votre public et marquer les esprits. Si vous avez décidé de vous placer dans une optique d’accompagnement, quoi de mieux que d’utiliser les moyens technologiques qui sont à votre disposition ?
Concevoir une vidéo pour passer un message ou pour mettre en valeur l’une ou l’autre de vos compétences est un excellent moyen de donner une image positive de votre cabinet. Autre avantage, vous renforcerez votre place sur les différents médias numériques et gagnerez encore en visibilité et en impact. Votre cabinet fête sa première année ou ses vingt ans ? Quoi de mieux que de mettre en valeur cette grande nouvelle en sons et en images ?
Vous avez récemment écrit un article pour votre blog ? C’est parfait, mais si vous n’en parlez pas et ne le partagez pas avec votre public, ce travail, aussi soigné est-il, manquera de visibilité. Pourquoi ne pas profiter de la rédaction de cet article pour rédiger une newsletter qui redirigera vers le contenu de votre publication ?
Vous avez créé vos pages Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo ? Partagez votre contenu fraîchement créé sur les réseaux sociaux.
Astuce n°5 : N’oubliez pas votre site Internet !
Penser et concevoir votre site Internet est un processus important qui demande de l’implication. Pour autant, une fois votre site créé et en ligne, cela ne signifie pas pour autant que votre travail de communication est terminé !
Aujourd’hui, beaucoup de cabinets d’expertise comptable font l’erreur de concevoir leur site Internet comme une simple vitrine statique, avec une interactivité et une évolutivité limitées. Vous différencier passe aussi par le soin que vous prendrez à mettre à jour le contenu de votre site web. C’est tout l’intérêt d’avoir développé l’outil blog lors de la conception de votre site web, par exemple.
Valider votre site Internet et passer à autre chose ne vous permettra pas d’avoir un bon référencement et le condamnerait, par ailleurs, à un faible taux de visites et de conversion. D’autant qu’avec notre agence, mettre à jour votre site et bénéficier de nos conseils est on ne peut plus simple ! Vous pouvez, à tout moment, nous contacter par mail ou par téléphone pour demander l’ajout d’un article, d’une vidéo, ou changer un visuel, un texte, une page de votre site, etc.