Vous êtes à la recherche d’un moyen pratique de toucher un plus large public ? La carte de visite peut être une solution ! Il en existe de toute sorte, de toute taille et de toutes les matières. Pour vous adapter aux nouvelles tendances digitales vous pensez à une carte de visite numérique ? Pourquoi pas ! Cette semaine, on vous présente tous les avantages qu’elle peut vous apporter, mais également les inconvénients qui lui sont associés.
Zoom sur les avantages d’investir dans une carte de visite numérique
Une solution écologique
L’ère est au numérique, mais aussi à l’écologie. Opter pour une carte de visite numérique réduit l'utilisation de papier et contribue ainsi à la préservation de l'environnement.
Une accessibilité totale
Les cartes de visite numériques peuvent être facilement partagées depuis divers canaux : votre site internet, vos mails, vos newsletters, etc. Vos clients et prospects vont plus facilement pouvoir vous joindre et n’auront pas à chercher dans le fond d’un portefeuille votre carte de visite papier. Vous augmentez ainsi vos opportunités commerciales !
Une mise à jour toujours possible
Contrairement aux cartes de visites papiers, les informations sur une carte de visite numérique peuvent être mises à jour à tout moment. Si vous changez de numéro de téléphone, d'adresse e-mail ou de localisation, vous pouvez effectuer les modifications nécessaires sans avoir à réimprimer de nouvelles cartes. Vous gagnez du temps, de l’argent, et de l’énergie !
Une carte de visite connectée
Les cartes de visite numériques offrent la possibilité d'intégrer des éléments utiles pour votre communication comme des liens vers votre site web, des vidéos de présentation ou même des QR codes pour faciliter l'accès à des informations complémentaires.
Analysez vos données pour affiner votre communication
Les cartes de visite numériques peuvent être suivies et analysées pour évaluer leur efficacité. Vous pouvez surveiller combien de fois votre carte a été consultée, quelles actions ont été entreprises suite à sa réception, et ainsi mesurer son impact !
Les inconvénients d’une carte de visite numérique
Vos prospects doivent être connectés
L'utilisation de cartes de visite numériques suppose que vos clients et prospects utilisent des dispositifs technologiques (smartphones, ordinateurs, tablettes...). Cela peut être un obstacle si vous interagissez avec un public peu familier avec l’informatique.
Un accès à Internet
Pour accéder aux informations contenues dans une carte de visite numérique, une connexion Internet est nécessaire. En cas d'absence de réseau, vos contacts pourraient avoir du mal à accéder à vos coordonnées et donc faire appel à la concurrence.
Une carte de visite moins personnel
Les cartes de visite traditionnelles en papier peuvent sont souvent gage de qualité. Avoir une carte de visite entre les mains est souvent perçue comme quelque chose de plus personnel. Une carte de visite numérique pourrait ne pas transmettre le même niveau de convivialité.
Les barrières technologiques
Certaines personnes pourraient rencontrer des difficultés techniques pour lire ou partager une carte de visite numérique, ce qui pourrait entraîner des frustrations et des complications lors de l'échange d'informations.
Ce qu’il faut retenir
L'adoption d'une carte de visite numérique présente des avantages significatifs : vous démontrez votre modernité, vous économisez de l’argent et faites un geste pour l’environnement. Cependant, il est important de reconnaître les inconvénients potentiels tels que la dépendance technologique, la perte de caractère personnel, etc. Il est bon de garder en tête que cette solution existe et surtout que les deux peuvent se compléter !