Ah… les mots-clés ! Ils sont les termes et expressions que les internautes entrent sur leur moteur de recherche pour obtenir des résultats. Et si on vous disait que vous pouviez vous servir de ces mots-clés pour gagner des places dans le référencement Google et, peut-être, arriver en première page… Vous retrouver en tête des résultats, intéressant, non ? Ces mots pourraient bien être la clé de votre réussite. Sans plus attendre, découvrons 4 astuces incontournables pour bien les choisir.
1- Comprendre le fonctionnement des mots-clés
Vos mots-clés sont les termes récurrent de votre site. On les retrouve dans vos titres, vos sous-titres et dans le corps-même de vos textes. Ils sont repérés par Google qui réunit alors tous les sites utilisant les mêmes mots-clés, avant de classer ces résultats par ordre de pertinence. Vous l’aurez compris, c’est donc en grande partie le choix de vos mots-clés qui va définir votre classement au niveau du référencement Google.
Ce système de classement fait partie du SEO (Search Engine Optimisation). Il s’agit de l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche, et c’est justement ce que nous visons aujourd’hui.
Attention, il ne faut pas confondre SEO et SEA. Le SEA est un type de référencement payant qui vous fera apparaître sous forme de lien sponsorisé dans les résultats.
Mettre l’accent sur les mots-clés va vous permettre d’optimiser votre référencement de façon gratuite, naturelle et permanente.
2- Faites des générateurs de mots vos nouveaux alliés
Désormais, une nouvelle question se pose. Comment choisir les bonnes expressions de mots-clés ? Pour y répondre, la connaissance de vos clients cibles est obligatoire. Effectivement, ce sont eux qui définissent vos mots-clés. Pour vous trouver sur le web, quels termes utilisent-ils ? En prêtant attention à leurs expressions, vous allez pouvoir en déduire les mots à reprendre pour votre site.
Il existe bon nombre d’outils qui peuvent vous être utiles. Pensons d’abord aux suggestions de Google et aux recherches associées. En tapant un terme dans votre barre de recherche, Google propose immédiatement des mots liés. Il s’agit là des recherches les plus effectuées par les internautes. A l’aide de ces suggestions, vous allez pouvoir dresser une liste de mots auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Plus qu’à les glisser dans votre site !
Bien d’autres outils encore plus efficaces et performants sont également disponibles sur le net et vous permettent de trouver d’autres mots-clés pertinents pour votre domaine. On pense notamment aux générateurs de mots comme Soovle ou Google AdWords Keyword Planner qui recherchent, pour vous, d’autres termes à utiliser ; ou encore Übersuggest qui analyse les sites de vos concurrents les mieux placés pour vous orienter dans vos choix de mots-clés.
3- Misez sur les mots de longue traîne
Certains mots-clés vont tout de suite vous apparaître plus pertinent que d’autres. Ils correspondent parfaitement à ce que votre cabinet propose et sont en adéquation avec vos valeurs. C’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas suffisant ! Eh oui, ces mots-clés-là sont malheureusement aussi les plus concurrentiels. Il est donc très complexe de déloger les résultats ancrés sur les premières pages depuis longtemps. Mais pas de panique, il existe des solutions pour ruser. Le secret ? Miser sur les mots de longue traîne.
Il s’agit d’expressions ou de termes plus longs, moins employés par les usagers, mais bien plus précis. C’est-à-dire que lorsqu’un client tape ce mot dans la barre de recherche, vous pouvez être presque certain qu’il vient pour prendre contact avec vous.
Admettons : un client souhaite avoir des renseignements sur les experts-comptables, il tape « expert-comptable » sur son navigateur. Différents résultats apparaissent alors. Mais lorsque ce dernier se décide à faire réellement appel à un expert-comptable, ses termes vont être beaucoup plus précis. Par exemple, il pourrait taper « expert-comptable Paris » ou « expert-comptable de confiance ». Si vous aviez misé sur ces mots-clés de longue traîne, alors il y a fort à parier que votre site apparaisse dans les premiers choix, vos concurrents ayant misé sur des mots-clés beaucoup plus courants.
4- Patience et SEO vont de pair
On ne va rien vous cacher : gagner des places en référencement, ça met du temps. Beaucoup de temps. Le web n’est pas une science exacte mais vous avez mis toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement.
Il paraît que le travail finit toujours par payer, non ?