Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc
Comment choisir son prestataire web ?

Comment choisir son prestataire web ?

Vous voulez créer le meilleur site internet ? Promouvoir l’image de votre entreprise vous est indispensable ? Entre agences et freelances, vous ne savez pas comment choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins?

 

Identification des besoins

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un prestataire, pensez à bien identifier vos besoins.
N’hésitez pas à rédiger un cahier des charges en tenant compte de tous les détails du projet web.
Cette étape vous permettra d’avoir une vision globale de la structure de votre projet en considérant ses contraintes.

Votre site internet reflètera l’identité visuelle de votre entreprise.  

Petit coup de pouce, jetez un coup d’œil à nos articles :

Comment Bien Préparer La Création De Votre Site Web ?

Comment préparer un cahier des charges ?

 

Agence ou Freelance ?

Vous avez le choix entre différents types de partenaires : les agences web ou les freelances.
Les principales différences seront au niveau du coût du service ainsi que de l’organisation. C’est pourquoi avant de choisir son prestataire il est primordial de fixer un budget. Ces deux structures ne s’adressent pas aux mêmes clients. Les freelances ont tendances à être moins cher que les agences parce qu’ils n’ont pas à supporter les mêmes coûts et ne payent pas autant de taxe que les agences.

Les petites structures ayant un budget restreint ont tout intérêt à choisir le freelance qui saura réaliser leur projet à prix abordable.

L’avantage de travailler avec une agence web est l’existence d’un pôle de compétence multiple, avec différentes spécialisations (link building, contenu, responsive design, référencement…) Vous aurez accès à une expertise diverse. Optez pour l’agence si votre projet nécessite une assistance sur le long terme, si votre projet touche à plusieurs domaines de compétence. Les agences web peuvent encaisser de projets complexes.

Le freelance lui a souvent une grande flexibilité au niveau du travail et de son emploi du temps. Il sera plus disponible, et aura une écoute plus importante. Parfois le freelance se consacre qu’à un seul projet à la fois. Cependant avec un freelance vous aurez un avis unique. Choisir un freelance revient à mettre votre projet entre les mains d’une seule et unique personne.

Selon vos besoins de création, site vitrine ou boutique en ligne, les prestataires ne vous proposeront pas les même solutions digitales. Il n’y a pas de mauvais prestataire, mais il y en a un qui est plus adapté à l’autre selon vos objectifs. 

 

Rechercher un prestataire 

Le choix du prestataire ne se fait pas en 5 minutes, il faut prendre le temps de les comparer et de voir quel prestataire serait le meilleur pour accomplir votre projet.

Pourquoi ne pas demander à votre entourage s’ils n’ont pas déjà fait appel à un créateur de site web. Ils pourront vous donner leur avis et cela vous permettra d’avoir un aperçu de la satisfaction client ainsi que de ses méthodes de travail. Sinon vous pouvez chercher des prestataires potentiels sur les moteurs de recherche.  

Il est important de consulter le site Internet des prestataires dans le but d’avoir un avant-goût de son travail. Son site vous permettra d’en connaitre plus sur son univers graphique.

Posez-vous ces questions : Est-il mis à jour régulièrement ? Semble-t-il avoir beaucoup de client satisfait ? Aimez-vous son univers ? Pourrait-il répondre à vos demandes en termes de design ?

Mais rien de vaut une rencontre pour échanger et connaitre le fonctionnement de la personne ou de la société.

 

Poser les bonnes questions

Afin de comprendre comment travaille le prestataire il faut bien évidemment poser des questions pour en savoir davantage. Prenez un premier contact avec le prestataire, qu’il soit téléphonique ou physique. Cela vous permettra d’exposer votre projet plus facilement et de voir s’il est capable ou non de visualiser la conception de site web. Il est conseillé de demander une trace écrite avant de signer le contrat qui vous liera, autrement dit un récapitulatif regroupant tous les éléments de ce dernier.

Il est important de vous mettre d’accord sur la façon dont vous allez avancer ensemble, par exemple sur le nombre d’aller-retour sur la maquette.

Voici quelques points à vérifier :

  • Avoir un devis détaillé (conditions de garantie et de maintenance, les délais de résiliation, les conditions de paiement, les conditions de vente)
  • Vérifiez vos droits et vos propriétés sur votre site web
  • Veuillez à ce qu’il puisse prendre en charge la totalité de votre demande (référencement, mise à jour du site…)
  • Ne choisissez pas un contrat trop engageant, laissez-vous la liberté de changer de prestataire.

Expert SA est une Agence Web et Digitale à taille humaine, nous saurons vous conseiller et vous guider dans vos choix, .

A présent vous avez les cartes en main, lancez-vous !

On travaille ensemble ? Super !

footer icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance