2023 arrive à grands pas, et cette nouvelle année apporte avec elle son lot de bonnes résolutions ! Cette fois, c’est décidé, vous allez mettre l’accent sur votre communication. Vous souhaitez agrandir votre cabinet, vous faire connaître à un plus large public, recruter de nouveaux talents ? Quelle que soit votre motivation, communiquer est toujours la bonne solution. Alors, pour vous aider à démarrer l’année du bon pied, nous vous livrons nos meilleures astuces pour commencer votre stratégie de communication 2023 sur les chapeaux de roue !
Fixez-vous des objectifs
Cette année, c’est décidé, vous souhaitez développer votre cabinet ! Pour ce faire, il s’agit de commencer à vous organiser dès le mois de janvier. C’est le moment de vous fixer des objectifs précis, afin de réussir à vous développer correctement, dans la bonne direction.
Commencez par faire le point sur l’année passée. Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ? Quelles ont été vos difficultés ? Où avez-vous été le plus performant et comment l’expliquez-vous ? Plus vous en savez sur l’année passée, plus vous serez en mesure de vous fixer des objectifs cohérents. Gardez bien en tête que ne pas vous fixer d’objectif revient à marcher dans le noir ! Il vous faut suivre une ligne de conduite qui démarre là où vous en êtes, et qui vous mène à vos objectifs.
Par quel chemin atteindre vos objectifs ?
Vous êtes ambitieux, souhaitez voir votre cabinet s’agrandir et avez défini vos objectifs ? Parfait. Il est temps désormais de réfléchir aux moyens d’y parvenir. La communication est une notion large, et il existe beaucoup de supports différents sur lesquels miser. Depuis votre site internet jusqu’à vos réseaux sociaux, en passant par la communication papier, le panel est large. Si vous avez du mal à choisir les supports qui vous plaisent le plus, notre article sur le sujet est fait pour vous. Vous pouvez bien sûr choisir d’utiliser plusieurs supports pour votre com’. Mettre l’accent sur les réseaux sociaux n’empêche pas d’écrire des articles de blog par exemple.
Le mois de janvier est le moment idéal pour faire le point sur les supports de communication qui vous intéressent. Cela vous évite, au cours de l’année, de vous lancer dans un panel trop large de supports de communication qui vous prendrait trop de temps !
En janvier, on s’organise !
Pour une communication réussie et efficace, le mot d’ordre, c’est l’organisation. Vous avez une idée de la direction que vous souhaitez prendre pour communiquer ? Articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletter… Toutes ces idées sont bonnes, mais il s’agit de les exploiter correctement. Publier trois articles de blog le même jour n’est pas pertinent : les utilisateurs ne vont pas prendre le temps de lire trois articles d’un coup. A l’inverse, si vous les répartissez correctement sur le mois, vous augmentez vos chances de fidéliser vos clients : ils attendent votre prochaine parution avec impatience.
Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous vous conseillons de créer votre propre planning spécial communication. Notez les jours de publication d’articles, de posts sur les réseaux sociaux, d’envoi de newsletter… cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le mois, et donc de pouvoir vous organiser en fonction !
Autre astuce, il existe des applications telle que Todo ou Notion, qui ont pour rôle d’accompagner votre organisation ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
On souhaite une bonne année
Vouloir vous faire connaitre à un plus large public, c’est bien ; vouloir fidéliser ses clients déjà présents… c’est mieux ! Et les clients fidèles, il faut les gâter et les chouchouter. La nouvelle année est l’occasion parfaite pour leur rappeler que vous êtes à leur écoute, et que leurs besoins font partie de vos préoccupations principales. Quelques petites techniques sont faciles à mettre en place, ne coûtent rien et font toujours plaisir ! Vous pouvez par exemple rédiger une petite carte de vœux à leur intention et l’envoyer par la poste. Une petite surprise directement dans la boîte aux lettres fait toujours plaisir. Vous pouvez également rédiger une newsletter leur souhaitant la bonne année. Les cartes de vœux numériques font également bon effet, et vous permettent, en plus, de prouver votre goût pour le digital.
Vous pouvez également réaliser des posts sur vos réseaux sociaux, offrir à vos clients fidèles des réductions, leur proposer un rendez-vous pour faire le point ensemble sur leur situation. Des clients bien accompagnés sont des clients satisfaits. D’autant plus qu’aujourd’hui, les internautes aiment raconter leur expérience à vos côtés sur le web ; si vous arrivez à leur plaire, peut être arriveront-ils à convaincre vos prospects de signer chez vous !
Ce qu’il faut retenir :
En janvier, il est temps de se concentrer sur sa communication afin d’améliorer les performances de l’année passée. Pour que votre cabinet continue de se développer, il s’agit de faire toujours mieux que l’an passé ! Alors, quels sont vos objectifs de l’année ? Et quels chemins allez-vous emprunter pour les atteindre ?