Vous êtes un débutant hésitant ou un utilisateur chevronné des réseaux sociaux ? Cet article est fait pour vous ! Ce guide s’adresse à tous les experts-comptables en quête de performance digitale, que vous soyez en phase d’apprentissage ou désireux de vous perfectionner. Rappelez-vous : même les professionnels les plus expérimentés peuvent bénéficier de quelques conseils rafraichissants !
Erreur 1 : Négliger son e-réputation professionnelle
La première erreur majeure est de sous-estimer l'importance de sa présence digitale. Votre profil en ligne est souvent le premier point de contact avec des clients potentiels. Un profil incomplet, obsolète ou mal pensé peut nuire à votre crédibilité professionnelle. Nos conseils pour pallier ce problème sont simples. Il vous suffit de compléter intégralement votre profil LinkedIn, utiliser une photo professionnelle de qualité et de rédiger une description qui met en valeur votre expertise.
Erreur 2 : Ajouter uniquement vos confrères
Nombreux sont les experts-comptables qui ajoutent uniquement leurs confrères de l’expertise comptable. Néanmoins, c’est grâce à vos clients que vous gagnerez en visibilité et en notoriété. Il est donc primordial de penser à créer du lien avec votre cible principale. Pour cela, ajoutez au sein de vos contacts tous vos potentiels prospects et clients pour agrandir votre réseau professionnel. Vous verrez tout de suite une nette différence !
Erreur 3 : Partager des contenus trop techniques
Le domaine de l’expertise comptable est technique et certains éléments de langage ne sont pas toujours à la portée de chacun. C’est la raison pour laquelle il est important de vulgariser les termes techniques de votre domaine d’expertise pour ne pas décourager votre cible. Le risque avec l’utilisation de contenus trop « complexes » est de perdre votre audience avant même d’avoir transmis votre message. Ainsi, il est possible d’utiliser des analogies concrètes, de faire des parallèles avec le quotidien de certains de vos clients ou encore de raconter des histoires qui illustrent vos propos pour que cela soit davantage parlant pour eux.
Erreur 4 : Publier de manière irrégulière
L’irrégularité est un frein à la construction de votre communauté et de votre visibilité en ligne. Alors ni une ni deux, établissez un calendrier éditorial pour publier du contenu régulièrement. Vous l’aurez compris, il est important de publier de manière constante, soit 1 à 2 fois par semaine pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et vous créer/maintenir votre communauté.
À noter : il est préférable de privilégier la qualité à la quantité !
5. Négliger l'aspect visuel des publications
Sur les réseaux sociaux, la forme est aussi importante que le fond. Des publications mal structurées rebutent les lecteurs. Pour pallier ce problème, il est primordial d’avoir sa propre charte graphique et de partager du contenu (infographies, visuels photographiques ou encore carrousels contenant des textes courts) en gardant systématiquement les mêmes typographies et codes couleurs. Cette astuce (made in Expert SA) vous permettra d’être identifié par vos clients et de créer une vraie identité visuelle à votre cabinet d’expertise comptable.
6. Multiplier les plateformes sans stratégie
La dispersion est l'ennemie de l'efficacité. Vous le saviez ? Il vaut mieux vous concentrer sur un ou deux réseaux pertinents pour toucher votre cible et augmenter le nombre de personnes au sein de votre communauté. Ainsi, il est recommandé de privilégier LinkedIn pour le networking professionnel. En complément, vous pouvez choisir d’autres plateformes sociales adaptées à votre cible comme Instagram pour créer du contenu visuel explicatif et cibler une tranche d’âge plus jeune. X (anciennement Twitter) peut également être un réseau social pertinent pour votre audience. Cette plateforme vous permet, entre autres, de partager des informations économiques ou fiscales qui seront utiles à vos clients et vos confrères.
7. Ignorer l'interaction avec votre cible
L'engagement est la clé d'une présence digitale réussie. Si faire de la modération sur les réseaux sociaux peut paraitre anodine, la réalité est tout autre. En effet, plus vous répondrez aux commentaires de vos clients ou confrères, plus vous aurez une communauté dynamique. Vous pouvez aussi participer aux discussions de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de construire une véritable relation de confiance et d’humaniser vos réseaux sociaux.
8. Se limiter aux réseaux sociaux
Être présent sur Instagram, LinkedIn ou X représente un atout indéniable, mais ne peut suffire à établir une présence digitale pérenne. Le secret réside dans la création de votre site internet : cet espace numérique dont vous êtes le propriétaire. Contrairement aux réseaux sociaux, un site web vous garantit une indépendance totale. En cas de problème sur les plateformes sociales (panne technique, modification des règles ou restriction de compte…), votre site internet reste un point d'ancrage stable qui continue de représenter professionnellement votre activité.
Notre agence de communication peut vous accompagner dans la création de votre site internet pour vous permettre de renforcer la visibilité de votre cabinet.
Ce que vous devez retenir…
Maîtriser sa communication digitale est un atout concurrentiel pour votre cabinet d’expertise comptable. Une approche réfléchie, professionnelle et stratégique vous permettra de transformer vos réseaux sociaux en véritable levier de performance. Ne les sous-estimez pas !