Nouvelles lois, nouvelles formations, réforme du diplôme… le métier d’expert-comptable est en pleine mutation, et ce, à de nombreux niveaux. Mais alors, à quoi ressemblera le métier à l’horizon 2023 et pour les prochaines années ? C’est sur ce sujet que nous avons décidé de nous attarder aujourd’hui.
L’élargissement de ses fonctions
De par ses études, ses connaissances et son expérience, l’expert-comptable est, aux yeux de ses clients, le garant des normes et des lois. Il rassure le chef d’entreprise en lui offrant la garantie que ses comptes sont à jour et que son entreprise respecte les réglementations légales. Mais aujourd’hui, le rôle de l’expert-comptable s’est bien élargi. Il est considéré par le chef d’entreprise comme un véritable partenaire de confiance sur qui il peut compter à chaque étape de la vie de son entreprise. De nouvelles missions lui sont alors assignées, notamment celles de l’accompagnement et du conseil.
L’expert-comptable analyse la situation de l’entreprise de son client ainsi que l’état du marché dans lequel il évolue afin de lui donner les clés nécessaires aux prises de décision. L’expert-comptable joue désormais un rôle essentiel dans la stratégie de développement de l’entreprise, il devient le véritable partenaire du dirigeant de la société. Ces conseils sont précieux et son accompagnement est gage d’un avenir plus serein.
Ces nouvelles missions tendent à s’imposer, petit à petit, comme des missions essentielles, au même titre que la comptabilité ou la gestion. Les chefs d’entreprise font de plus en plus appel à des experts-comptables pour assurer l’avenir de leur entreprise et s’épargner tracas et prise de tête.
Le digital au cœur des actions
A l’ère du numérique, le digital s’impose au sein de toutes les entreprises. Nous pouvons par exemple penser à la facture électronique qui sera bientôt rendue obligatoire d’ici 2024. S’adapter est donc la meilleure réponse à offrir à votre cabinet d’expertise comptable. C’est d’ailleurs déjà le cas pour de nombreux cabinets qui ont misé sur un accompagnement parfois 100 % numérique !
Il est vrai que les confinements liés à la Covid-19 ont amené à démocratiser le travail en ligne. Ainsi aujourd’hui, nous pouvons noter une augmentation des offres dématérialisées. Faire appel à des prestataires de dématérialisation pour offrir à vos clients des outils connectés est quasiment incontournable. Aujourd’hui, tout le monde dispose d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone dans son quotidien professionnel. Présenter à vos clients un accompagnement numérique est un réel avantage, puisque vous allez ainsi prouver votre modernité et renforcer le contact avec votre clientèle.
Les applications numériques sont, par exemple, un investissement essentiel pour l’avenir de votre cabinet. Elles représentent une solution du futur pour les cabinets d’expertise comptable. Nous pouvons par exemple penser à Mon Expert En Poche (MEEP), un outil numérique qui vous permet de stocker des documents via un système de Cloud, d’échanger avec vos clients, de recevoir des notes de frais, le tout en instantané ! Les applications mobiles sont un outil indispensable de l’expert-comptable de demain.
Il est évident qu’utiliser le numérique est aujourd’hui essentiel pour les cabinets d’expertise comptable et cette notion risque de s’accentuer dans les années à venir.
La communication comme outil indispensable
Le marché de l’expertise comptable devient de plus en plus concurrentiel et il n’est pas évident de se démarquer. Depuis quelques années, la communication est autorisée pour les cabinets à partir du moment qu’elle respecte le code de déontologie. Elaborer une stratégie de communication devient alors incontournable pour permettre à votre cabinet de sortir du lot et donc d’élargir votre clientèle. Le bouche à oreille n’est alors plus suffisant.
L’expert-comptable de demain travaille sur sa stratégie de communication. Il connaît la notion de persona et sait que pour développer son cabinet, il doit définir son public pour mieux adapter sa communication. Pour qu’un cabinet puisse continuer de se développer dans les années à venir, il est essentiel de miser sur la communication. Avez-vous créé votre site internet ? Est-il à jour ? Propose-t-il des offres intéressantes pour le public que vous visez ? Ce sont à ces questions que vous devez tenter de répondre.
Un métier qui se réinvente
Vous l’aurez compris, le métier d’expert-comptable est en pleine mutation. Les missions proposées par les cabinets évoluent et se diversifient. Afin d’élargir son public, il s’agit désormais de miser sur une communication efficace. Cependant, trouver de nouveaux clients ne fait pas partie des seuls objectifs de l’expert-comptable de demain. Intéresser de nouveaux talents et plaire à de nouveaux collaborateurs est de plus en plus difficile ! Pour arriver à dénicher la perle rare, l’expert-comptable du futur doit miser de plus en plus sur les réseaux sociaux afin de présenter les coulisses du cabinet et offrir ainsi une image plus moderne de la profession !
Pour conclure, le métier d’expert-comptable évolue et miser sur le conseil, et sur le digital tout en vous faisant connaître à l’aide d’une bonne stratégie de communication est la meilleure façon d’appréhender l’avenir avec sérénité.