Ah les réseaux sociaux ! Aujourd’hui ils font partie intégrante de la vie des français. Pour parler chiffres, c’est plus de 17 millions d’utilisateurs français qui se connectent au moins une fois par mois, c’est-à-dire 25% de la population.
Il y a donc là un très large public à viser ! Les grandes marques et entreprises profitent déjà de cette application qui participe à leur stratégie de communication. Alors, pourquoi pas votre cabinet d’expertise-comptable ?
Aujourd’hui dressons ensemble la liste des pour et des contres pour vous aider avant de vous lancer – ou non - dans cette aventure !
Instagram, pourquoi pas ?
Vous souhaitez redonner à votre cabinet une image plus jeune, plus dynamique et plus accueillante ? Instagram vous apporte la solution.
Il s’agit d’un réseau social de partage de photos et de vidéos. C’est donc le moment pour vous de montrer les coulisses de votre cabinet. Les utilisateurs adorent ça ! Découvrir vos locaux, voir leur expert-comptable pendant les moments informels de la vie au bureau : pendant la pause déjeuner ou lors de la préparation d’un pot de départ.
Instagram est un moyen de montrer l’envers du décor de votre cabinet. Présenter une image plus humaine et peut-être plus chaleureuse pourrait être une solution pour attirer de nouveaux clients… mais aussi de nouveaux collaborateurs ! Une équipe dynamique et sympa, présente sur les réseaux fait toujours plus envie qu’un cabinet dont on ne sait rien. Instagram fait tomber les barrières et devenir follower c’est un petit peu faire partie de la famille !
Cette application peut être un moyen pour vous de toucher un nouveau public. En effet, comme nous l’avons vu, 25% de la population française se connecte à Instagram au moins une fois par mois. En ajoutant du contenu régulièrement et en utilisant les hashtags pour mieux référencer vos posts, il y a fort à parier que vous gagniez en visibilité. Et un cabinet plus visité engendre bien souvent la prise de contact de nouveaux clients !
Instagram peut ainsi vous permettre une réelle publicité naturelle.
Experts-comptables sur Instagram ? Mmh… pas si sûr !
Instagram est un réseau social qui attire beaucoup d’utilisateurs, mais attention : la moyenne d’âge la plus représentée est celle des 18-24 ans et la majorité d’entre eux utilise cette application pour son contenu divertissant et non pas professionnel.
L’une des principales clés pour une communication efficace est de bien connaitre ses cibles. Quels sont les vôtres ? Correspondent-ils au public présent sur Instagram ? Ces questions méritent d’être posées. Etes-vous en mesure de proposer un contenu en adéquation avec le fonctionnement de ce réseau social ?
Afin de se démarquer sur Instagram, il est essentiel de poster régulièrement du contenu sous différentes formes : photos, vidéos, stories, etc. En tant que cabinet d’expertise comptable, pensez-vous trouver suffisamment de contenu qui soit à la fois adapté à l’image de votre cabinet et qui corresponde aux critères d’Instagram ? Ce qui prime sur cette application, c’est l’esthétique. On veut du beau ! Pas étonnant que les grandes marques de mode aient pris possession des lieux ! En tant que cabinet d’expertise-comptable, qu’avez-vous à proposer ?
Ici, c’est à votre imagination d’apporter une réponse.
Avez-vous suffisamment de créativité pour parvenir à transposer votre métier très rigoureux en photos/vidéos propres à Instagram sans pour autant faire perdre l’image très professionnelle de votre cabinet ?
Eh oui ! Instagram peut être à double tranchant pour votre cabinet ! Il peut aussi bien offrir une image plus humaine de votre équipe et vous apporter de nouveaux clients que justement présenter votre cabinet comme trop fun et léger en lui faisant perdre son aspect professionnel. Vous visez les start-ups ? Vous souhaitez mettre l’accent sur les nouvelles technologies ? Alors pourquoi pas ! Tout dépend de la personnalité de votre cabinet, du public que vous visez mais aussi de vos envies.
A vous de choisir !