On sort du cadre!
2017, l’ordre était en vogue, avec ses barres horizontales, ses colonnes et ses grilles.
2018 : les internautes veulent du changement, être surpris et « dérangés » en arrivant sur un site. Si vous voulez vous différencier il va falloir opter pour une mise en page split-screen (écran partagé) qui permet d’allier beaux visuels et textes tout en gardant une expérience utilisateur de qualité pour le visiteur. Le principe est d’afficher d’un côté un visuel et de l’autre le texte, qui en version mobile, passent l’un après l’autre.
La structure asymétrique, évolution de cette dernière tendance, débutée en 2017, sera une valeur sûre, mais attention à garder l’équilibre entre le texte et l’image afin que la modernité n’empiète pas sur l'esthétisme.
L’animation du site
Pour animer et dynamiser votre site, vous pouvez opter pour un site one-page, en une seule page donc, qui utilise le défilement (scrolling) et doté d'un chargement progressif. Une tendance, depuis plusieurs années, qui continuera encore en 2018.
Les images animées ou qui défilent seront aussi très appréciées, tout comme les vidéos courtes.
On peut également miser sur les micros animations, déjà très populaires l'an passé, telles que les icônes pour liker une page en cliquant sur un pouce, qui changera de couleur par exemple. Les micro-animations s’inspirent des réseaux sociaux et sont donc perçues comme des critères de modernité.
L’effet parallax reste en vogue, il consiste à faire défiler l’arrière plan moins vite que le reste du site, créant ainsi un effet 3D. Les GIF quant à eux, très à la mode en 2017, seront toujours populaires, mais à utiliser avec modération.
Les vidéos
La vidéo en arrière-plan était très à la mode en 2017 et va se développer en 2018 ! En effet, cela donne un effet beaucoup plus dynamique au site et attire beaucoup plus l’œil du visiteur.
Bien sûr, il n’y a pas qu’en arrière-plan que la vidéo est efficace, que cela soit pour montrer un objet sous toutes ses formes ou pour montrer comment l’utiliser, la vidéo s’avère très attirante pour le visiteur !
Les couleurs vives
Rassurez-vous, le noir, le blanc ou le gris fonctionnent toujours. Le classique ne se démode pas. Mais la couleur et surtout la couleur vive sera en vogue pour 2018 !
Pantone a même élu « Ultra Violet » comme couleur de l’année 2018.
Cela est dû notamment aux progrès technologiques qui permettent aux écrans de reproduire des couleurs de plus en plus riches.
Attention avec cette tendance à ne pas mélanger trop de couleurs. Une ou deux couleurs vives maximum suffisent à donner du punch à un site !
N’hésitez pas à également dégrader les couleurs, tendance montante pour 2018.
Des typographies en folie
2018 sera l’année où l’on ose ! Les polices colorées et artistiques seront à l’honneur (toujours avec modération).
Bien choisies, elles sont même capables de remplacer certaines images.
La typographie est utilisée en tant que visuel et non plus en tant que texte uniquement. Il est même possible de mixer Serif (typographie avec empattements) et Sans Serif (typographie sans empattements). Le but étant d’attirer l’attention par une typographie atypique et amusante.
Vous l'aurez compris, l’originalité est de mise pour 2018 !
Des illustrations et infographies
Depuis quelques années, les internautes n’accordent plus autant d’importance au texte, qui est plutôt survolé. Les images restent très importantes mais les visiteurs se lassent des visuels trouvés dans toutes les banques de données.
A l’instar de 2017, les illustrations et les infographies auront la côte en 2018 !
Elles permettent de résumer les choses que l’on aurait dit en plusieurs phrases en une seule image, plus clair et simple à lire et surtout à retenir.
Le material design dominera cette année.
Il y a 3 ans, le Flat Design a fait son apparition, avec ses designs plats et simplistes qui privilégient l’efficacité.
Le material design, quant à lui, ajoute du relief et des ombres aux designs, les rendant plus « vivants » !