Lorsqu’on sait que 75 % des internautes ne dépassent jamais la première page de Google et que les 3 premiers sites indexés sur les moteurs de recherche captent 60 % des clics des internautes, mettre l’accent sur son référencement naturel prend tout son sens.
Lors de la création d’un site internet, il est impératif de penser SEO (Search Engine Optimization) : mettre l’accent sur les mots-clés, soigner l’expérience utilisateur (UX), faire du maillage interne… Mais une fois votre site en ligne, le travail est loin d’être terminé ! Eh oui, les algorithmes des moteurs de recherche ne s’arrêtent jamais d’analyser vos pages. Et si votre contenu est trop ancien, moins pertinent, ou semble à l’abandon, alors, vous prenez le risque d’être déclassé et de perdre votre positionnement dans les SERP de Google.
Eh oui, avoir un site internet, c’est bien, mais avoir un site internet actualisé et vivant, c’est mieux ! Alors, si vous souhaitez gagner en visibilité, affirmer votre présence sur le web et améliorer votre trafic pour attirer de nouveaux prospects, il vous faut mettre l’accent sur l’actualisation de vos contenus éditoriaux, sans négliger les mises à jour de la partie technique.
1- Réaliser un audit SEO : on fait le point
On fait un état des lieux de son site internet
Vous avez laissé votre site internet à l’abandon ? Il est temps de faire le point sur sa situation.
Les robots de Google qui analysent vos pages sont sujets à des mises à jour en permanence. Il se peut que vous ayez mis l’accent sur le SEO au moment de la réalisation de votre site internet, et qu’aujourd’hui, les attentes de Google soient différentes.
Pas de panique, l’audit SEO vous permet de faire le point. L’objectif est d’analyser toutes les pages de votre site internet et d’identifie les éléments qui bloquent votre référencement. Il prend en compte les balises meta (meta description, meta title), le certificat SSL de votre site, la qualité des liens, votre maillage interne et externe, le duplicate-content, les liens brisés (erreur 404)…
Il est important de réaliser des audits SEO régulièrement afin de mesurer l’augmentation du trafic naturel de votre site internet, de mesurer le taux de conversion et d’étudier les comportements des internautes sur vos pages (taux de rebond…).
C’est à partir de cette base que vous pourrez ensuite entretenir et améliorer votre référencement naturel.
Comment on audite un site web ?
Pour réaliser un audit SEO, vous pouvez commencer par utiliser Google Analytics, un outil proposé par Google qui vous permet de vous rendre compte des comportements des internautes sur vos pages, avant de faire appel à des professionnels du référencement naturel. Ils réaliseront un bilan plus poussé de la situation de votre site, en vérifiant les erreurs de crawl, en testant sa mobilité, en s’attardant sur la hiérarchie des titres (H1, H2, H3, etc)… Votre site est-il logique et pensé pour une l’expérience utilisateur soignée ? S’adapte-t-il à toutes les tailles d’écran (responsive) ? Autant de questions sur lesquels il faut s’attarder !
Expert SA, notre agence de communication digitale située dans le 12ème arrondissement de Paris et spécialisée dans la création de site internet sur mesure, vous propose, par exemple, de prendre en charge votre audit SEO afin de faire le point sur votre référencement naturel !
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2- Créer de nouveaux contenus web
Lancez un blog : Votre stratégie clé pour un contenu dynamique et engageant
Ce que Google adore et valorise ? Les sites internet qui postent régulièrement de nouveaux contenus de qualité.
Pour vous permettre de garder un bon référencement sur le long terme, il est important de trouver un moyen d’alimenter régulièrement votre site avec des éléments d’actualité, rédigé de manière stratégique pour plaire aux moteurs de recherche, notamment avec des mots-clés bien ciblés.
En d’autres termes, alimentez votre site avec des contenus d’actualité, pertinents et inédits. C’est pour cette raison que nombreux de vos confrères ont déjà opté pour la création d’un blog. Il s’agit d’une solution efficace pour publier régulièrement de nouveaux contenus de qualité, chargés en mots-clés et pensés pour améliorer votre référencement.
Pour que votre site vous soit vraiment efficace, il est important de publier, au minimum, un article par mois afin d’attirer plus de trafic. Pour un référencement vraiment soigné et travaillé, nous vous conseillons d’opter pour 2 à 4 articles par mois, avant de les diffuser sur les réseaux sociaux pour augmenter vos clics.
Vous pouvez déléguer cette tâche à des professionnels de la rédaction web qui sauront vous offrir des articles aux contenus pertinents, soignés et pensés pour un référencement optimisé.
Optez pour un système de maintenance
Pour vous permettre de garder un bon référencement sur le long terme, il est également important de vous créer un processus de maintenance pour garder à jour l’ensemble des pages de votre site !
3- Mettre à jour vos contenus
Renouvelez et revitalisez : Pourquoi vos pages méritent des mises à jour fréquentes
Pour vous faire remarquer par Google et pour continuer d’apparaître dans les premières pages sur les moteurs de recherche, il est essentiel de mettre à jour vos contenus. Ce que vous avez rédigé en 2020 ne sera plus forcément d’actualité en 2024.
Google aime les contenus actuels et pertinents. Prenez le temps de relire les pages de votre site pour apporter toutes les corrections nécessaires et indexer à nouveau vos pages en les datant afin que les bots, mais aussi les internautes, puissent avoir une idée de la pertinence de vos contenus.
C’est également le moment de vérifier l’orthographe de vos contenus, la syntaxe et les fautes de ponctuation et de vous assurer qu’il n’existe pas sur votre site des contenus dupliqués (duplicate content). Les internautes n’aiment pas les erreurs, ni les copier-coller, et les algorithmes de Google, encore moins !
Profitez-en aussi pour contrôler les liens de maillage internes et externes de votre site et de les renforcer. Certains liens ne fonctionnent peut-être plus (erreur 404), tandis que d’autres pourraient être ajoutés.
4- Optimiser la vitesse de chargement du site web : chaque seconde compte !
Maximisez la performance et améliorez votre classement SEO
Les internautes ne sont pas patients et Google non plus ! Des pages trop longues à charger perdront la cote. Il se peut que les internautes décident de revenir en arrière avant même que votre page n'ait fini de charger. Aïe ! Mauvais point pour votre site. C’est le moment pour vous de mettre en place des solutions pour alléger vos pages. Peut-être que vos images sont trop lourdes ? Pour vous aider, Google a mis en place un outil qui vous permet de surveiller la vitesse de chargement de vos pages. Il s’agit de PageSpeed Insight.
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Des professionnels SEO à vos côtés
Vos objectifs :
- Affirmer votre présence en ligne.
- Améliorer le trafic de votre site internet.
- Vous faire connaître à un plus large public.
L’un de ces objectifs vous parle ? Il vous faut alors entretenir le référencement naturel de votre site internet. Pour vous aider dans cette démarche, notre agence de communication digitale spécialisée dans la création de site internet pour les experts-comptables vous propose son accompagnement pour prendre en charge le référencement naturel de votre site et surtout, l’entretenir sur le long terme !