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Réseaux sociaux : faut-il les adopter pour mon cabinet d’expertise comptable ?

Aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs français dispose d’au moins un réseau social. Au même titre qu’avoir un site internet, disposer de réseaux sociaux pour se faire connaître et avoir une communication efficace semble désormais essentiel. Définition, avantages, inconvénients, notre article vous aide à y voir plus clair sur les réseaux sociaux !

Vous avez dit « réseau social » ?

Un réseau social est un site internet, ou une application mobile, qui demande aux utilisateurs la création d’un compte avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à un espace de partage de contenus. Tous les internautes disposant d’un compte sur ce réseau social peuvent échanger des contenus, discuter avec les autres membres, liker, commenter des posts…

A l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont à la mode et se développent de plus en plus. On en dénombre des centaines, tous plus différents les uns que les autres. Chacun présente ses propres spécificités, mais une poignée seulement semble sortir du lot tels que LinkedIn, Twitter, Facebook ou encore Instagram.

Quels avantages pour mon cabinet d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Ils vous permettent de gagner en visibilité : Affirmer votre présence sur le web à l’aide des réseaux sociaux permet de vous faire connaître à un plus large public. Certains internautes peuvent découvrir votre cabinet depuis le réseau social que vous utilisez, sans passer par votre site internet.

Ils augmentent le nombre de visiteurs de votre site web : Vous pouvez faire de vos réseaux sociaux une porte d’entrée vers votre site internet en y insérant des liens de redirections. Vous incitez de cette façon les internautes à se rendre sur votre site, et à prendre contact s’ils sont intéressés par vos services !

Ils renforcent la personnalité de votre cabinet : Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour présenter les coulisses de votre cabinet. Le rôle de l’expert-comptable est trop souvent méconnu du grand public. Profitez-en pour présenter vos fonctions et expliquer les avantages de faire appel à vous ! 

Ils soulignent votre modernité : Affirmer votre présence sur le web en utilisant les réseaux sociaux est une manière de prouver que votre cabinet est moderne et sait s’adapter aux particularités de son époque. De cette manière, vous inspirez confiance à vos prospects qui voient en vous un cabinet aussi moderne que dynamique !

Ils fidélisent votre clientèle : En étant actif sur vos réseaux sociaux, vous gardez contact avec vos clients. Il vous suffit de partager une information ou une actualité utile à vos clients et le tour est joué ! De la même façon, n’hésitez pas à commenter, partager ou liker les posts de vos clients. Vous renforcez ainsi votre lien avec eux, ce qui contribue à leur fidélisation.

Ils vous font connaître à de potentiels collaborateurs : En partageant l’ambiance de votre cabinet et en présentant votre équipe, vous offrez aux internautes une certaine image qui peut plaire à de potentiels collaborateurs ! Utiliser les réseaux sociaux peut être un bon moyen de recruter.

Utiliser les réseaux sociaux, y a-t-il des inconvénients ?

Bien sûr, même sur les réseaux sociaux, tout n’est pas toujours tout beau.

Communiquer sur les réseaux sociaux prend du temps : Avoir un compte sur un réseau social demande de passer du temps pour lire des actualités, liker, commenter ou partager des posts, répondre aux autres utilisateurs… surtout qu’il s’agit de passer autant de temps sur chacun des réseaux sociaux que vous disposez !

Certains réseaux sociaux ne sont pas appropriés : Chaque réseau social dispose de ses spécificités : Twitter concerne davantage l’actualité, LinkedIn est plutôt le réseau social des professionnels, Instagram s’attarde sur le visuel… En fonction du caractère de votre cabinet, il est important de choisir le réseau qui vous correspond le mieux. Si votre cabinet se veut professionnel et rigoureux, misez sur LinkedIn. Si vous souhaitez mettre en avant votre modernité et le caractère jeune de votre cabinet, optez pour TikTok… mais attention à ne pas tout mélanger.

Les réseaux sociaux obligent à être disponible : Les réseaux sociaux sont de nouveaux moyens de communication. Et qui dit communication, dit échanges avec les internautes. Il s’agit ici pour vous d’être disponible pour répondre rapidement aux demandes. Les internautes n’aiment pas attendre et ne se gênent pas de montrer leur insatisfaction. En utilisant les réseaux sociaux, il peut être difficile de décrocher vraiment du boulot en rentrant à la maison !

Ce qu’il faut retenir :

Qu’il s’agisse de LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ou encore TikTok, aujourd’hui les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et sont devenus des outils de communication incontournables. Ils apportent à votre cabinet de nombreux avantages, mais également leur lot d’inconvénients. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir bien pesé le pour et le contre !  

On travaille ensemble ? Super !

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