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Votre identité visuelle doit être cohérente sur tous vos documents comptables !

Une identité visuelle cohérente sur vos documents comptables !

Avoir une identité visuelle, c’est choisir ses couleurs préférées, et éventuellement créer un logo, parce que c’est à la mode. Faux, faux, faux et encore faux. Stop aux idées reçues !

Votre identité visuelle va bien au-delà du choix des couleurs et de la conception d’un logo, elle représente réellement l’image professionnelle et la réputation de votre cabinet. Elle constitue un facteur clé de différenciation. C’est un peu votre signature, votre marque de fabrique. Il s’agit de ne pas la sous-estimer. Alors, on ne laisse pas le hasard décider et on soigne son identité visuelle. Elle se doit d’être à votre image, et surtout, cohérente ! 

Votre identité visuelle : l’ADN de votre cabinet 

Ce que l’on entend par identité visuelle 

Unique et reconnaissable, voilà l’engagement que vous fait votre identité visuelle. Elle comporte plusieurs éléments (logo, typo, couleurs…) qui vous permettent de vous démarquer, de retenir l’attention et de pointer votre singularité. Votre identité visuelle vous permet de vous différencier de vos concurrents. Parce que des cabinets d’expertise comptable, il y en a beaucoup, mais des cabinets d’expertise comptable comme le vôtre, il y en a qu’un ! Vous vous détachez du lot par votre approche, par votre personnalité et par vos valeurs. C’est ce que votre identité visuelle cherche à faire transparaître. 

Intéressant d’avoir une identité visuelle ? Essentiel surtout. Au-delà de vous permettre de vous démarquer, elle renforce votre professionnalisme et votre fiabilité, deux éléments que recherchent les chefs d’entreprise chez leur expert-comptable. 

Les composants de l’identité visuelle 

Non, votre identité visuelle, ce n’est pas juste un choix de couleurs. Elle se compose de plusieurs éléments qu’il s’agit de soigner : 

  • Le logo : C’est le symbole de votre cabinet. Il s’agit d’un visuel à votre image, qui représente votre cabinet et ses valeurs.
  • Les couleurs : Les couleurs ont un langage. Choisir une gamme de bleus n’aura pas la même signification pour vos prospects que l’utilisation de couleurs chaudes par exemple. 
  • Les typographies : Quel que soit le style de la typographie pour laquelle vous optez, il faut avant tout mettre l’accent sur la visibilité et la cohérence. 

Ces trois éléments sont essentiels pour l’élaboration de votre identité visuelle, mais il en existe bien d’autres qu’il ne faut pas négliger pour autant : pictogrammes, icônes, formes, images, illustrations… 

Votre identité visuelle impacte la vision que portent vos clients sur votre cabinet 

L’identité visuelle, c’est la première image que vous renvoyez à vos clients. Et vous savez à quel point la première impression peut compter ! Lorsqu'un prospect découvre votre cabinet, avant de prendre contact avec vous, il va d’abord être confronté à votre identité visuelle. Il va découvrir votre logo, vos couleurs, le choix de votre typographie…

Aujourd’hui, la première rencontre entre vous et vos prospects se fait très souvent sans vous ! Par le biais de votre site internet, conçu à partir de votre identité visuelle. C’est celle-ci qui doit convaincre vos prospects de prendre contact. 

Elle établit les bases de la perception que le client aura de votre cabinet.

Si votre identité visuelle est négligée, que vos éléments graphiques sont incohérents ou que vos couleurs sont mal assorties, alors vous prenez le risque de renvoyer une impression de manque de professionnalisme. 

À l’inverse, une identité visuelle soignée envoie un message de sérieux et de fiabilité. Elle montre que vous accordez de l'importance aux détails. C’est une image professionnelle et cohérente qui émane alors de votre cabinet. 

C’est aussi à travers votre identité visuelle que vos prospects peuvent saisir la personnalité de votre cabinet. En mettant en avant vos valeurs par le biais de votre identité visuelle, vous attirez des prospects qui s’identifient à vous. Le résultat ? Vos prospects vous ressemblent et peuvent être plus enclins à établir avec vous une relation de confiance. 

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Besoin d’un coup de main pour créer votre identité visuelle ?

C’est grâce à une identité visuelle forte que vous allez vous démarquer de la concurrence. En fonction de vos goûts et du caractère de votre cabinet, nos designers composent l’identité visuelle qui vous ressemble.

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Votre identité visuelle déclinée sur tous les supports 

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez conçu votre identité visuelle, vous pouvez (vous devez !) l’utiliser sur tous vos supports de communication. Votre logo doit être omniprésent, vous pouvez user et abuser de vos couleurs, de vos typographies… afin d’affirmer votre identité. 

Votre identité visuelle sur tous les supports ? Pour quoi faire ? 

Vous l’avez compris, votre identité visuelle vous permet de mettre en avant la personnalité de votre cabinet. Mais l’utiliser sur tous vos supports vous apporte bien d’autres avantages ! 

Si tous vos documents (bilans, rapports annuels…) partagent les mêmes éléments visuels, ils renforcent la reconnaissance de votre marque. Les clients peuvent rapidement identifier les documents provenant de votre cabinet. Vous devenez plus présent pour eux et plus facilement reconnaissable. 

Au-delà de cette notion de reconnaissance, utiliser votre identité visuelle sur tous vos supports de com’ vous permet de renforcer votre professionnalisme. Un cabinet qui adopte une présentation uniforme de ses documents est perçu par les clients comme un cabinet organisé. Vous renforcez alors votre professionnalisme, ce qui contribue à améliorer la confiance que vos clients peuvent avoir dans vos services. Alors, on en profite ! 

Enfin, utiliser de manière cohérente tous les éléments visuels qui composent votre identité améliore la clarté de vos documents. Les clients savent à quoi s'attendre et où trouver les informations importantes, ce qui rend votre communication plus efficace. Des mises en page identiques aident à éviter les malentendus et les confusions.

Quelques conseils pour optimiser votre identité visuelle

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour exploiter pleinement votre identité visuelle ? On vous explique ! 

Sur l’ensemble de vos documents comptables et professionnels, optez pour un en-tête toujours identique en utilisant votre logo, vos couleurs…

Pour votre signature de mail, optez pour une police qui correspond à celle utilisée dans vos autres communications. Assurez-vous que le format de la signature (nom, titre, coordonnées) reste le même pour chaque collaborateur de votre cabinet.

Vous pouvez également créer des modèles en établissant des templates pour chaque type de document que votre cabinet produit régulièrement.

Contactez une agence de com’

Pas toujours évident de s’y prendre pour réaliser une communication cohérente, n’est-ce pas ? C’est normal, cela demande du temps et de la réflexion. Pour vous permettre de vous décharger de cette tâche essentielle, nous vous proposons de prendre en charge tous vos besoins. Chez Expert SA, nos professionnels connaissent tous les secrets de la communication et sauront reprendre votre identité visuelle pour l’adapter à tous vos documents et tous vos supports ! 

Pour conclure 

Votre identité visuelle est votre allié pour renforcer votre crédibilité, mais aussi pour asseoir votre professionnalisme. Il vous faut juste apprendre à l’exploiter correctement. Contactez notre agence pour un accompagnement personnalisé et des solutions clés en main ! 

On travaille ensemble ? Super !

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