Nous connaissons tous Facebook, ce réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications. Troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube, il franchit en juin 2017 le nombre de 2 milliards d'utilisateurs actifs. Mais connaissant ce monstre d’Internet, comment s’en servir de façon optimale? Nous vous dévoilons comment maîtriser l’algorithme Facebook et publier efficacement!
L’algorithme Facebook :
Facebook est le premier réseau à adopter un algorithme qui consiste à adapter la chronologie du fil d’actualité. Cet algorithme permet de contrôler la visibilité des posts, et d’adapter les contenus visibles par les internautes selon leurs centres d’intérêt. Les contenus publiés ne sont pas vu par tout le monde et c’est l’algorithme Facebook qui décide « qui voit quoi ».
Lors de la connexion de l’internaute sur Facebook, l’algorithme répertorie tout ce qui a été publié par les amis et les pages suivies. Facebook analyse ensuite toutes les données à sa disposition pour proposer les publications les plus susceptibles d’intéresser en fonction de plusieurs critères notamment les centres d’intérêt, les réactions et interactions avec les publications du même genre, le type d’appareil utilisé et l’heure de votre connexion.
Pour comprendre l’algorithme il faut se pencher sur 3 points essentiels que l’on appelle ratio, une publication qui marche repose sur ces 3 ratios :
-Affinity (taux de portée)
-Weight (commentaire, like partage : engagement)
-Decay (date de la publication, longévité de la publication)
Mais quelles sont les méthodes pour avoir de bons ratios?
- Être bref et succinct, entre 100 et 250 caractères (moins de 3 lignes).
Une publication courte, c’est une publication qui engage. Soyez concis, utilisez des mots simples adaptés à votre cible. Oubliez les tournures de phrases trop développées. Les publications entre 100 et 250 caractères (soit moins de 3 lignes) sont très populaires. Elles sont d’ordinaire beaucoup plus partagées et commentées que les post plus longs. Il ne faut surtout pas en dire trop. Les posts les plus vus sont les plus concis tandis que les post les plus longs perdent l’attention du lecteur.
- Des posts réguliers.
La récurrence est une des clés du succès. L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre la publication intensive et celle qui ne l’est pas. Il faut en effet arriver à créer de l’engagement constant sans pour autant lasser son auditoire. Si l’internaute n’a pas de nouvelles de vous pendant une période il peut vous oublier ! Attention tout de même à ne pas être envahissant!
- Effectuer ses publications aux meilleurs horaires de connexion des fans.
Rien ne sert de publier si personne n’est présent pour lire votre post. À l’aide des statistiques (de votre page Facebook par exemple), définissez le meilleur moment de publication. Vous pourrez ainsi toucher plus de monde! Si vous publiez un message à une heure de publication saturée, votre post Facebook ne sera pas bien vu. Il est important de prendre connaissance des habitudes de ses cibles et de savoir quelles sont les horaires de connexions optimales.
- Soigner ses publications pour les faire correspondre à la saison ou au calendrier.
Votre message s’adresse à une audience précise et la plupart du temps à un public déjà familier avec votre marque. Adapter son message est une des clés de la réussite de votre communication. Faites parvenir à ceux qui vous « aiment » les dernières informations afin qu’ils se sentent engagés. Montrez à votre audience que vous la connaissez. Préparez un calendrier de publications et tenez-vous-y car il vous évitera les publications en retard ou les intervalles mal étudiées entre deux publications!
- Varier les contenus, en adéquation avec l’audience visée.
Les fans aiment quand l’information qui leur parvient est d’actualité. N’hésitez donc pas à adapter vos publications avec leur préoccupation du moment et les grands événements actuels. Alternez entre des photos, illustrations, messages et vidéos pour ne pas lasser votre cible. Notons que les contenus viraux sont ceux qui créent le plus d’engagement.
- Parler avec la voix de sa marque, positionnée comme experte, capable d’apporter une valeur ajoutée et de résoudre des problèmes.
N’utilisez pas un ton amusant si l’image de votre entreprise est austère et inversement. Choisissez vos mots-clés et adaptez-les au langage de l’entreprise afin qu’ils soient en adéquation avec votre image de marque.
- Partager du contenu, des produits, des événements et des offres exclusives.
Publiez les informations qui sont déjà présentes sur votre site mais donnez aussi à vos fans des informations exclusives ou uniquement disponibles via les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de décupler l’engagement. N’hésitez pas à les informer d’événements, offres, informations qu’ils trouveront nulle part ailleurs. Vous pourrez ainsi récompenser leur fidélité.
- Encourager les interactions en interpellant ses fans, en partageant leurs publications et en interagissant avec eux dans les commentaires.
N’hésitez pas à demander à vos fans d’interagir avec vos publications en leur demandant leur avis. Privilégiez les questions en fin de publication afin de les faire réagir. Vos fans ne savent parfois pas quoi faire de vos publications et peuvent hésiter ou ne pas penser à la partager. N’hésitez pas à leur demander ce que vous attendez d’eux. En les sollicitant vos fans sauront alors comment réagir à vos publications. Récompensez les fans qui interagissent avec vous en likant leurs commentaires et en leur répondant!
Retenons donc que l’algorithme de Facebook trie les post et modifie les fils d’actualités selon les centres d’intérêt des internautes! Rentrez dans leur centre d’intérêt en suscitant leur engagement avec des post simples et visibles. Atteignez une portée optimale en publiant régulièrement et aux bonnes heures! Avec ses astuces, Facebook n’a plus de secret pour vous!