Depuis combien de temps n’avez-vous pas apporté de retouches à votre site internet ? Vous ne vous en souvenez plus ? Sûrement depuis notre dernier article sur le sujet. Aïe ! Il date de 2016. Pourtant, pour rester compétitif sur le web et garder une image positive de son cabinet, il est important de le mettre à jour régulièrement et de lui donner un petit coup de jeune. Après avoir compris les avantages d’une refonte de site web, découvrons ensemble les étapes de son relooking.
Faire l’état des lieux
Avant de vous lancer, corps et âme, dans un relooking total, prenez le temps de vous rendre sur votre site en vous posant les bonnes questions. Qu’attendez-vous de lui ? Renvoie-t-il correctement l’image de votre cabinet ? Quels sont vos objectifs ? C’est en vous posant ces questions que vous allez pouvoir vous rendre compte de l’étendue des travaux et prendre conscience de ses points forts et ses points faibles. Votre site est-il suffisamment intuitif ? Les boutons d’accès aux informations, suffisamment visibles ? Chaque détail compte. Lorsqu’il s’agit de rendre votre site plus moderne et plus attractif, il ne faut rien négliger.
On vous l’accorde, relooker son site web peut paraître compliqué. Heureusement, différentes agences proposent leurs services et réalisent pour vous l’état des lieux de votre site en effectuant un audit juste et précis.
Un site au goût du jour
Le physique, ça compte ! L’aspect visuel d’un site internet est un point qu’il ne faut pas négliger, et les exigences du monde du design sont en perpétuelle évolution. Votre logo, vos illustrations, le style général de votre site : tout doit être retravaillé pour correspondre aux tendances graphiques. Eh oui ! Chaque année apporte son lot de tendances graphiques. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de procéder à une refonte tous les ans. C’est à partir de la cinquième année que l’on considère que le design d’un site et les informations qu’il propose ne sont plus suffisamment actuels. Prenez le temps de consulter les tendances graphiques de 2022 pour vous inspirer dans le relooking de votre site.
Le monde change vite ; les informations évoluent et s’affinent. Sans mise-à-jour régulière, vos données risquent de perdre en exactitude. Il est alors nécessaire de relire chacun de vos paragraphes pour les actualiser et les moderniser. Ce qui était vrai il y a 5 ans, ne l’est peut-être plus aujourd’hui !
Se mettre aux normes Google
Votre objectif ? Apparaître dans les premières pages de recherches. La méthode ? Il paraît que le référencement naturel (SEO) est une solution.
Dans son classement de sites, Google prend en compte vos mots-clés, la longueur de vos textes, la qualité et l’originalité de vos rédactions. Ce sont tous ces facteurs qu’il faut prendre en compte.
Pour chaque page, pensez à vous demander si vous avez bien prévu plusieurs mots-clés, si votre texte est parfaitement inédit et si la longueur de vos paragraphes correspond aux exigences du web.
Cependant, les notions du SEO restent difficiles à connaître car en perpétuelle évolution. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels dont le métier est de rester informé sur ces normes.
Mettre l’accent sur la sécurité
Réaliser la refonte de votre site est l’occasion d’améliorer son niveau de sécurité. Les usagers pourront ainsi y naviguer en toute confiance. De plus, vous procurer un certificat SSL ne pourra que vous être bénéfique, Google privilégie toujours les sites sécurisés.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! N’hésitez pas à faire appel à une agence web pour vous accompagner : elle saura vous guider et vous aider à faire vivre votre site le plus longtemps possible. Car vous le savez désormais, pour durer dans le temps, un site ne doit pas rester figé. Alors soyez attentifs aux évolutions du net !