Saviez vous que selon une étude du Syndicat National de la Communication Directe, 94% des internautes regardent leur boîte mail une fois par jour ?
Ajoutons à cela le fait que 74% de ces internautes gèrent leurs achats par mail…
Autant vous conseiller de ne pas négliger l’importance de ce canal de communication !
L’objectif de la newsletter
Une newsletter ou lettre d’information est tout simplement un e-mail envoyé périodiquement dans lequel vous pouvez mettre les nouveautés et les actualités de votre société ou de votre secteur. Vous tenez un blog ? Présentez vos nouveaux articles. Informez l’internaute sur toutes les nouveautés de votre actualité.
Votre objectif est de renseigner l’abonné qui s’est inscrit. N’oubliez pas de lui donner envie d’aller sur votre site web afin de favoriser l’augmentation de votre trafic.
Le contenu de votre newsletter dépend de 2 critères :
- La cible (clients ? prospects ?)
- L’objectif (une visite sur votre site, un acte d’achat, garder le contact ?)
Des règles simples pour une newsletter réussie
La newsletter est envoyée à des personnes qui se sont inscrites à une liste pour la recevoir, le but n’est pas le spam !
De plus, prévoyez un moyen de se désabonner facilement de votre newsletter, l’utilisateur doit se sentir libre de partir s’il le souhaite, pas d’inquiétude nous allons voir comment éviter que vos précieux internautes se débranche !
Attention, vos abonnés attendent des nouvelles et non pas de la publicité.
Il est également interdit de divulguer les mails de vos abonnés.
Une fréquentation de votre site augmentée
Maintenez un contact assidu avec vos clients ou prospect par le biais de vos newsletters et intégrez-y des liens/boutons « call to action » afin de les rediriger vers votre site.
Quoi de mieux qu’un titre qui attise la curiosité des internautes pour favoriser l’interaction ? Délaissez les titres comme « cliquez pour accéder au site » au profit d’accroche comme « 5 astuces pour un jardin parfait ».
Gardez en tête l’importance de donner envie et d’accompagner votre lecteur dans son parcours vers votre site.
Une base de données construite sur vos clients fidèles
Créer une newsletter peut être utile lorsque vous souhaitez avoir une base de données mails. Les clients ou prospects intéressés par le contenu de votre site s’inscriront à votre newsletter, en laissant bien évidemment leur mail.
La création d’une newsletter intervient dans la l’élaboration d’une base de données qui regroupera les mails que vos abonnés auront utiliser pour s’inscrire. En effet, le but est de rassembler ces adresses mail et de les réutilisé afin de promouvoir un produit/service via une campagne d’emailing.
Cependant, attention à rester modérer sur le rythme de publicités au risque de provoquer un désabonnement du client.
Des principes simple et efficaces.
Une bonne newsletter repose sur 6 principes :
La régularité :
Jouez sur la régularité pour provoquer une habitude de lecture chez les internautes
Le design :
Votre newsletter doit refléter votre identité, le design doit être agréable et en accord avec votre site, le client doit vous reconnaitre
La participation :
Il faut faire participer vos abonnés, demandez-leur ce qu’ils pensent de vos produits ou services, lancez des sondages, proposez des petits concours.
En bref, donnez leur la parole.
Les call-to-action :
Vous pouvez insérer quelques call-to-action dans une newsletter, c’est-a-dire des liens vers un formulaire de prise de rendez-vous ou vers un formulaire de demande d’information par exemple. Pas de publicité à outrance, mais un petit pas vers le client pour l’inciter à vous demander des informations.
L’adresse de l’expéditeur :
Il faut privilégier une adresse d’expéditeur directe comme «
La personnalisation de l’e-mail :
Essayez de personnaliser le mail, dans la mesure du possible, avec l’utilisation du nom et prénom de la personne visée (les sites comme mailchimp et mailerlite génèrent automatiquement le nom ou prénom du lecteur grâce à un code insérer dans le mail)
Un synonyme de confiance pour les lecteurs
Votre newsletter doit refléter votre expertise et votre expérience dans le domaine en question. En effet, montrez que vous êtes informé et au courant.
La confiance favorise le parcours du lecteur vers l’achat, faites donc de ce parcours un chemin simple et intuitif...