Aujourd’hui l’ère durant laquelle les sites internet étaient inaccessibles pour les professions libérales est révolue. Ces derniers peuvent désormais jouir de leur propre site sans nuire à leur déontologie ! Réalisé par des professionnels avec un contenu objectif et informatif, sans franchir la limite entre communication et publicité, un site internet ne leur sera que bénéfique !
Les professions libérales, la déontologie et la communication sur le web
Mais quelle est la différence entre communication et publicité ?
La publicité exerce une action psychologique sur le public à des fins commerciales, il est nécessaire de se référer au code de déontologie de votre profession pour la manier car elle est très règlementée !
La communication vous permet de gagner en visibilité et donc de vous mettre en avant. Elle n’a pas de but commercial direct.
Les règles de votre communication iront de pair avec votre profession car attention, un avocat n’aura pas la même règlementation qu’un médecin : les avocats bénéficient d’une règlementation plus souple bien que toujours présente, il est même possible pour eux de démarcher !
Les médecins n’ont le droit de communiquer uniquement des informations éducatives et sanitaires confirmées, il leur est complétement interdit de faire de la publicité ! Alors renseignez vous méticuleusement sur vos droits respectifs…
Professions libérales : Pourquoi créer un site internet ?
Se créer un site internet apporte une présence et une ouverture sur le monde pour les professionnels tel que les notaires, avocats, experts comptables, ou architectes qui ne possèdent pas de boutiques physiques !
La création de votre propre vitrine sur le web optimise votre visibilité !
Un site internet permet une communication et une transmission d’informations vers les internautes, importante pour la crédibilité de votre activité…
De plus, être présent sur le web signifie énormément de choses aux yeux de vos futurs clients ou patients. Cela témoigne de votre modernité et de votre capacité d’adaptation à un monde de plus en plus numérique. Votre site montre également votre envie de travailler et fait partie intégrante de votre identité.
Un site web ordonné et complet est garant de fiabilité aux yeux des consommateurs, ne passez pas à côté d’un élément de cette importance.
EXPERT SA, spécialiste de la conception web pour les professions libérales
Chez Expert SA, nous accompagnons les professions libérales depuis 20 ans et connaissons bien les règlementations. Nous vous guiderons lors du processus de création de votre site internet, jusque dans la maintenance.
Profession libérale : osez le site internet
Exercer une profession libérale n’est plus une excuse pour ne pas avoir de site internet ! Sautez le pas et créez un site internet à votre image, à votre goût. Vos clients ou patients pourront associer votre image, vos valeurs sur votre nom. Cela les rassurera et leur inspirera confiance.
N’hésitez plus, vous avez besoin d’une vitrine, d’un endroit où les personnes potentiellement intéressées par vos services pourront savoir qui vous êtes.
Professions libérales règlementées
- Administrateur judiciaire
- Agent général d'assurance
- Architecte (1)
- Avocat (1)
- Avocat au conseil d'Etat et à la Cour de Cassation (2)
- Avoué auprès des cours d'appel (2)
- Chiropracteur
- Chirurgien-dentiste (1)
- Commissaire aux comptes
- Commissaire-priseur (2)
- Conseil en investissements financiers
- Conseil en propriété industrielle
- Diététicien (3)
- Ergothérapeute (3)
- Expert agricole, foncier et expert forestier
- Expert-comptable (1)
- Géomètre-expert (1)
- Greffier auprès des tribunaux de commerce (2)
- Huissier de justice (2)
- Infirmier libéral (1) (3)
- Directeur de laboratoire d'analyses médicales (3)
- Mandataire judiciaire
- Masseur-kinésithérapeute (1) (3)
- Médecin (1)
- Notaire (2)
- Orthophoniste (3)
- Orthoptiste (3)
- Ostéopathe
- Pédicure-podologue (1) (3)
- Psychologue
- Psychomotricien (3)
- Psychothérapeute
- Sage-femme (1)
- Vétérinaire (1)
(2) Officiers publics ou ministériels : ils sont titulaires d'un office conféré par l'État et nommés par décision d'un ministre.
(3) Auxiliaires médicaux dont l'activité est réglementée par le code de la santé publique