A l’ère du digital, nous négligeons un peu trop souvent les outils de communication papier. Or, pour développer au maximum votre activité, il est essentiel de mettre l’accent sur la communication, quel que soit son support. Site internet, réseaux sociaux, blog ou newsletter sont, bien sûr, d’excellentes façons d’atteindre vos objectifs, mais qu’en est-il de la carte de visite ? Est-elle toujours d’actualité ? C’est sur toutes ces questions que notre article va se pencher.
Pourquoi avoir une carte de visite ?
Pour faire simple, une carte de visite est un petit carton, de taille et de forme plus ou moins variables comportant toutes informations permettant de vous contacter. En proposer à vos clients, c’est bénéficier de nombreux avantages.
Elargir votre clientèle : votre objectif lorsque vous disposez de cartes de visite ? Vous en débarrasser le plus vite possible ! Je plaisante bien sûr, mais l’idée est bien là. Votre but est d’offrir vos cartes à un plus grand nombre. Dès que possible, transmettez-les à ceux que vous rencontrez. Ils vont la glisser dans leur portefeuille et n’hésiteront pas à vous appeler lorsqu’ils auront besoin de vos services. Vous multipliez alors vos chances d’élargir votre clientèle.
Vous créer un réseau : grâce à votre carte de visite, vous allez pouvoir vous constituer un réseau professionnel. Eh oui, il n’y a pas seulement vos clients qui sont importants, il y a aussi ceux qui travaillent dans le même domaine que vous. Il est toujours plus agréable de faire d’eux vos alliés que vos concurrents !
Offrir une image valorisante de votre activité : en proposant à vos prospects une carte de visite de qualité, vous renforcez votre professionnalisme et vous inspirez plus facilement confiance. Vous montrez ainsi que vous êtes disponible et prêt à répondre aux demandes.
Quel design pour ma carte de visite ?
Petite, grande, carré, rectangulaire, ou à bouts ronds, mate, brillante, ou en vernis sélectif, il en existe de toutes les sortes et de tous les styles, mais gardez en tête que votre carte de visite doit surtout vous ressembler.
Vous pouvez choisir de la réaliser vous-même, ou bien de faire appel à des professionnels qui connaissent les tendances de l’année et les astuces pour attirer le regard et marquer les esprits.
Typographie simple et épurée facilitant la lecture, couleurs agréables et qui attirent le regard, pensez que votre carte de visite doit, avant tout, apporter les informations essentielles que vos clients recherchent. Aujourd’hui, il existe même des cartes de visites 100% digitales qui fonctionnent via un système de QR code, même si elles restent moins utilisées et généralement déconseillées. En effet, vous perdez le charme de la carte papier que l’on donne et que l’on garde ; et vos prospects doivent passer par leur smartphone pour y accéder. Cette façon originale d’accéder à votre carte ne séduit pas toujours les internautes. Cependant, n’hésitez pas à vous démarquer par votre créativité tout en restant en accord avec l’image de votre entreprise.
Quel papier choisir ?
En choisissant votre support, pensez que votre carte de visite est destinée à passer de main en main, à être manipulée à plusieurs reprises et à circuler de portefeuille en portefeuille. Misez donc plutôt pour une matière de qualité, de bonne épaisseur, et d’au minimum 300g.
La carte de visite est souvent la première image que vous renvoyez à vos clients et prospects. Privilégiez donc ainsi des supports de qualité, gage de professionnalisme. Par exemple, un pelliculage peau de pêche n’est pas le plus résistant mais reste très apprécié pour son élégance. Enfin, il est possible aujourd’hui d’utiliser du papier recyclé comme base pour vos cartes de visite ! Vous avez donc l’embarras du choix ! N’oubliez pas que vous entourer de professionnels qui connaissent les tendances de l’année peut vous permettre de viser juste.
Combien d’exemplaires pour ma carte de visite ?
Pas évident de savoir en combien d’exemplaires il est conseillé d’imprimer vos cartes de visite. En réalité, tout dépend de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise, du nombre de vos clients mais surtout de vos objectifs. Dans un premier temps, en imprimer 200 peut être un bon point de départ. A vous d’ajuster le nombre par la suite ; mais n’oubliez pas que plus vous en avez, plus vous avez de chances de toucher un large public !
Vous l’aurez compris, la carte de visite est un redoutable outil de communication traditionnel qui a fait ses preuves. Alors, ne la négligez pas !