Pour améliorer la communication autour de votre cabinet vous avez investi dans un site internet. Vous l’adorez ! Il est à l’image de votre cabinet, à vos couleurs ; bref, il vous ressemble. Problème : il disparaît face aux centaines de milliers de sites internet disponibles sur le web. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs astuces faciles et rapides à mettre en place pour permettre à votre site d’attirer les visiteurs. Alors n’hésitez pas à prendre quelques notes, un site bien visible sur le web peut vous apporter bien des avantages !
Les bons mots-clés
Un site internet fréquenté est très souvent un site internet bien référencé. Il est donc essentiel pour vous de mettre l’accent sur le référencement , aussi appelé SEO. Mais comment faire ? Il existe plusieurs méthodes. L’une d’elle consiste à mettre l’accent sur les mots-clés. En utilisant des termes précis, qui correspondent à votre cabinet, vous indiquez à Google le thème de votre site. Il peut donc vous mettre en relation avec les utilisateurs qui entrent les mots-clés que vous avez sélectionnés.
Le référencement payant
Au-delà du SEO, vous pouvez utiliser le SEA pour apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Il s’agit du référencement payant. Pour faire simple, contre une certaine somme, Google vous propose de mettre en avant votre site internet afin d’augmenter votre visibilité. Intéressant, n’est-ce pas ? Oui, mais elle comporte certains inconvénients. Cette solution est parfois très couteuse, et une fois que vous cessez de payer, votre site disparaît à nouveau des premiers résultats. Par ailleurs, cette solution n’est pas toujours évidente à mettre en place : son utilisation nécessite une certaine connaissance du marché et reste assez technique à mettre en place.
Un responsive design à toute épreuve
Google apprécie particulièrement les sites internet qui prennent en considération toutes les tailles d’écran : ordinateur, tablette, smartphone… Ne négligez pas ce point ! Internet est aujourd’hui accessible depuis presque partout, et les utilisateurs surfent sur le web, avec leur smartphone, dans les transports, dans la rue et parfois même jusque sous la douche ! Adaptez votre site à la taille de leur écran pour pouvoir les accompagner partout, au quotidien et, surtout, depuis n’importe quel support.
Des articles de blog
L’une des solutions pour vous permettre de gagner en visibilité peut être d’ajouter sur votre site une page de blog. Cela vous permet d’offrir aux internautes des articles professionnels. En choisissant des sujets pertinents, vous allez proposer de nouveaux mots-clés. Les utilisateurs peuvent alors découvrir votre site suite à la lecture de l’un de vos articles. Alors, n’hésitez plus !
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Posséder un compte LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram, peut être un bon moyen pour vous de faire connaitre votre site internet. Les réseaux sociaux augmentent votre visibilité. Vous pouvez ajouter vos amis, vos connaissances, vos collaborateurs et vos clients, mais vous pouvez également vous faire découvrir par de potentiels prospects ! Alors n’hésitez pas à ajouter le lien de votre site pour rediriger les internautes et leur faire découvrir votre cabinet.
Une carte de visite
Les cartes de visite sont indémodables ! Utilisées depuis le XIXe siècle, elles sont encore aujourd’hui vos alliées. Comprenant le nom de votre cabinet et toutes les informations nécessaires pour vous recontacter, la carte de visite vous permet également d’ajouter le nom de domaine de votre site internet.
Les cartes de visite se gardent, se donnent et se passent. Vos clients font passerelle entre vous et vos prospects en transmettant vos coordonnées. Profitez-en pour augmenter la visibilité de votre site, il y a fort à parier qu’avant de prendre contact, votre prospect va d’abord se renseigner sur ce que vous proposez. Et pour cela, il va se rendre sur votre site internet !
Le bouche à oreille
Eh oui ! Cette technique vieille comme le monde reste bien sûr incontournable… et très efficace. C’est en échangeant avec vos connaissances, votre entourage, et votre réseau que vous allez pouvoir mettre en avant votre site internet. N’hésitez pas à inciter vos connaissances à le visiter. Plus votre site est fréquenté, plus Google va chercher à vous mettre en avant. Et puis, vous avez sûrement, parmi votre cercle social, un ami qui a un ami, qui a besoin d’un expert-comptable !
Vous l’aurez compris, augmenter la visibilité de votre site internet nécessite du temps et de l’énergie. Néanmoins, n’oubliez pas : soignez votre site et il saura vous rendre la pareille !