Septembre 2022 est arrivé plus vite que prévu et pour beaucoup, il est temps de ranger les valises dans le placard pour se concentrer sur l’objectif de cette fin d’année : développer votre cabinet. Entre la période fiscale et la saison estivale, il est difficile de prendre le temps de se concentrer sur votre développement. Pas de panique, septembre est le mois idéal pour repenser votre stratégie de communication.
Une stratégie de com’ ? Mais pour quoi faire ?
Elargir votre public, affirmer votre présence sur le web, toucher une plus large clientèle, vous faire connaître auprès de potentiels collaborateurs… vos objectifs peuvent être divers, mais il y a une seule et même réponse pour vous permettre de les atteindre : élaborer une stratégie de communication.
Pour faire simple, la stratégie de communication n’est rien d’autre qu’un plan d’action que vous élaborez autour de vos objectifs pour arriver à les atteindre en un temps défini et selon un budget précis. Mais attention, il ne s’agit pas seulement d’élaborer une stratégie de communication ; le plus important, c’est de s’y tenir et de la respecter !
Elaborer une stratégie de communication vous permet également de mieux vous repérer dans le développement de votre cabinet. En vous fixant des objectifs intermédiaires, il est plus facile de vous rendre compte des évolutions de votre cabinet. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise d’où vous venez, mais surtout, d’où vous allez ! Il en va de même pour la gestion de votre budget. Avoir une stratégie de communication vous permet de garder un œil sur ce que vous dépensez pour la communication de votre cabinet.
Mais nous le savons, rien n’est facile ! Atteindre ses objectifs sans grignoter les délais ni le budget n’est pas toujours évident ! Votre stratégie de communication a donc pour objectif de vous aider à maintenir le cap dans la bonne direction pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les plus brefs délais.
Une stratégie de communication ? Mais comment faire ?
Réaliser une stratégie de communication n’a rien de sorcier lorsque l’on réalise les étapes dans l’ordre.
Définissez des objectifs précis
Afin d’élaborer une stratégie de communication efficace, il est essentiel de vous fixer des objectifs précis. Que souhaitez-vous ? Vous faire connaître à un plus large public ? Affirmer votre présence en ligne ? Attirer de nouveaux collaborateurs ? Vos objectifs peuvent être multiples, mais doivent être à l’origine de votre stratégie de communication. Plus vos objectifs sont précis, plus il vous sera facile de les atteindre.
Pour la petite astuce, nous vous conseillons de réaliser des objectifs quantifiables : par exemple, combien de nouveaux clients souhaitez-vous attirer ? Et mesurables dans le temps : en combien de temps souhaitez-vous atteindre ce nombre de nouveaux clients ?
Créez votre persona
Votre persona représente votre cible parfaite. Admettons que votre objectif soit de vous faire connaître à un plus large public afin d’agrandir votre clientèle. Vous devez vous interroger sur le client parfait que vous recherchez. Quel est son métier ? Son âge ? Quels sont ses projets ? Sa situation géographique ? En répondant à toutes ces questions, vous allez vous constituer une cible parfaite. C’est pour elle que vous allez élaborer votre stratégie de communication. De nouvelles questions vont alors être soulevées : quel support de communication dois-je utiliser pour toucher ma cible ? A quelle fréquence dois-je communiquer pour arriver à l’atteindre ? Toutes les réponses à ces questions doivent découler de la nature de votre persona.
Alors, quel est le profil que vous ciblez ?
Choisissez votre support
Il existe une multitude de supports de communication : site internet, blog, flyers, dépliants, plaquettes, cartes de visite, newsletters et j’en passe ! Alors, comment choisir le support de communication qui fera chavirer votre cœur ? La réponse est simple, tout dépend de vos objectifs et de votre persona !
Si votre communication s’adresse à un public jeune et moderne, orientez-vous vers les réseaux sociaux, les sites internet ou les blogs. Les générations Y et Z ont grandi avec les nouvelles technologies ; de cette façon, vous aurez plus de chances de toucher vos cibles !
Par ailleurs, les supports de communication eux-mêmes sont porteurs de sens. Par exemple, le sprint est souvent considéré comme plus qualitatif et plaît davantage pour son aspect soigné et travaillé.
Bien sûr, vous pouvez toujours prendre le parti d’investir dans différents supports de communication ! Avoir un site internet n’empêche pas d’offrir une carte de visite, tout comme présenter un dépliant à vos prospects ne vous empêche pas d’avoir un blog où poster régulièrement vos articles.
Ce qu’il faut retenir
La stratégie de communication est réellement une étape incontournable pour permettre à votre cabinet de se développer dans la bonne direction. Elle vous permet d’atteindre vos objectifs quels qu’ils soient. Attention cependant à bien suivre les étapes pour ne pas vous emmêler les pinceaux !