Lorsque l’on se lance dans la conception d’un site internet la question du contenu se pose rapidement. Que faut-il mettre en avant ? Que doit-on mettre de côté ? Faut-il tout dire ou au contraire garder une part de mystère ? On vous donne quelques astuces pour ne pas perdre pied.
Les pages incontournables d’un site internet
Les sites internet sont tous différents et il n’y a pas de recette, ni de norme, et encore moins d’obligation pour définir sa structure. Cependant, certaines pages sont récurrentes sur la plupart des sites internet et d’autres bien plus rares alors qu’utiles. Tout dépend toujours de vos objectifs et de vos attentes !
La page d’accueil
La page d’accueil de votre site internet est incontournable et doit être soignée pour que les internautes continuent de naviguer sur votre site. Pour ce faire, elle doit donner suffisamment d’informations afin de satisfaire les lecteurs, mais ne pas trop en dire pour inciter à poursuivre les recherches en cliquant ou en scrollant. Votre rédaction doit être soignée pour pousser les internautes à la lecture. Nous avons conscience qu’il n’est pas évident de rédiger pour le web, c’est pourquoi vous pouvez toujours contacter des professionnels.
Par ailleurs, votre page d’accueil doit avoir un graphisme soigné, à l’image de votre identité visuelle, afin de transmettre les valeurs et la personnalité de votre cabinet. Enfin, il est important de soigner l’expérience utilisateur de votre site internet. En quelques mots, votre page d’accueil doit être pensée pour les internautes. Il est important de pouvoir accéder à toutes informations essentielles en seulement quelques clics.
Votre page d’accueil doit refléter votre personnalité, alors, ne la négligez pas !
La présentation de vos services
Pour permettre aux internautes d’en connaître davantage sur vos prestations, une page ou une partie de votre site qui présente vos services est indispensable.
Que proposez-vous ? Quels services offrez-vous ?
C’est sur la base de vos réponses que votre page va pouvoir se constituer. C’est également le moment de mettre en avant les particularités de votre cabinet. Qu’offrez-vous de plus ? Pourquoi les prospects devraient-ils faire appel à vous plutôt qu’à un autre cabinet ? Cette page doit être pensée pour présenter au mieux les services que vous proposez et pour prouver votre expertise.
C’est le moment de convaincre !
La page contact
En naviguant sur votre site, vous avez donné envie à un prospect de vous contacter. Il est convaincu que vos services répondent à ses besoins et désire échanger avec vous. Pour faciliter la recherche de l’utilisateur, il est important de lui présenter une page de contact qui dispose de toutes les informations pratiques permettant de vous contacter : numéro de téléphone, e-mail, adresse postale…
Attention cependant, il est important que votre page de contact soit bien visible dans votre menu pour permettre aux internautes d’accéder à vos coordonnées en seulement quelques clics.
Vos mentions légales
Tous les sites internet doivent disposer de mentions légales ! Assurez-vous qu’elles répondent bien à l’utilisation que vous faites de votre site. D’autant plus que depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), exige que votre site précise sa politique de confidentialité.
Le contenu web optionnel
La présentation de votre cabinet
Pour certains internautes, en apprendre davantage sur vous, votre personnalité et les valeurs de votre cabinet est important avant de prendre contact. Vous pouvez de cette façon renforcer votre crédibilité en insistant sur vos expériences. Vous allez donner confiance aux internautes qui peuvent plus facilement se rendre compte de votre personnalité et ainsi choisir votre cabinet en fonction des valeurs que vous souhaitez.
C’est le moment de faire un retour sur l’historique de votre cabinet, sa date de création, la naissance de l’idée… mais également sur vous, votre parcours, votre expérience, etc.
Une page de blog
Ajouter une page de blog peut être bénéfique. Elle vous permet d’y publier régulièrement des articles sur divers sujets. Vous pouvez de cette façon apporter aux internautes des informations sur l’actualité, des astuces, des conseils d’ordre pratique… Par ailleurs, une page de blog vous permet de renforcer votre professionnalisme.
Un espace clients
L’espace client est une page un peu particulière qui permet à vos clients d’accéder à vos outils numériques depuis votre site. Vous créez de cette façon un chemin rapide et pratique qui mène vos clients directement sur les outils digitaux qui leur facilite le quotidien. Cette page n’est, bien sûr, pas obligatoire et ne concerne que les internautes déjà clients chez vous, mais elle vous permet de les fidéliser !
En réalité, la structure de votre site dépend de vous. Eh oui ! Votre site internet doit vous ressembler et mettre en avant les informations que vous jugez les plus importantes et celles que vous souhaitez transmettre aux internautes.