bulles de dialogue pour représenter la communication

Communiquer pour son cabinet d’expertise comptable demande du temps et de la réflexion. Il est nécessaire de connaître son persona, de comprendre ses habitudes, mais il est également essentiel de réaliser un travail de veille, d’observer le comportement de votre concurrence… et tout ce travail prend du temps ! Comment faire pour arriver à jongler entre votre profession d’expert-comptable et la communication que demande votre cabinet pour continuer sa croissance ?

Cette semaine, on vous livre nos meilleures astuces pour vous aider à trouver du temps pour votre communication.

Pensez votre communication en équipe !

La communication de votre cabinet doit être réfléchie et travaillée. Elle demande une importante réflexion pour que vous parveniez à créer une stratégie de communication pertinente. Si vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur votre manière de communiquer, parlez-en à votre équipe. C’est en échangeant à plusieurs sur ce sujet que les meilleures idées viennent à émerger. L’un des membres de votre équipe dispose peut-être déjà de connaissances ou de compétences en communication. Cela vous permettrait de gagner un temps précieux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à répartir toutes les tâches que demande la communication. L’un de vos collègues est doué en rédaction ? Proposez-lui de prendre en main le blog de votre site internet. Un autre maitrise les réseaux sociaux ? Proposez-lui de réaliser les posts sur Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn !

Faites de la communication votre priorité

Trop souvent, l’importance de la communication est négligée. Pourtant, mettre en place une véritable stratégie de communication vous permet de continuer à développer votre cabinet, et attire de nouveaux clients et de nouveaux prospects. Il est donc important de faire de votre communication votre priorité. Bien sûr, il est inutile de réserver une journée complète, spécialement dédiée à votre communication, mais pourquoi ne pas vous laisser une heure par jour pour y réfléchir ? Cela vous permettrait de laisser mûrir vos idées tout en gardant du temps pour votre métier. 

Faites preuve d’organisation avec un planning

S’organiser est toujours la solution. Eh oui ! Plus vous prenez le temps, en amont, de créer une stratégie de communication sur mesure, moins vous aurez besoin de passer de temps sur votre com’ en aval. Combien d’articles de blog souhaitez-vous publier par mois ? Combien de posts pour les réseaux sociaux souhaitez-vous voir apparaître ? Allez-vous offrir à vos clients une newsletter ? Votre planning de communication doit reprendre chacun de ces éléments afin que vous sachiez, au jour le jour, quel contenu il vous faut prévoir. Lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps pour communiquer, tenir à jour un calendrier de com’ peut être un véritable soutien.  

Faites appel à une agence spécialisée dans la com’ !

Vous avez conscience de l’impact de la communication sur votre cabinet, mais impossible pour vous de trouver suffisamment de temps. Il est toujours possible de vous entourer de professionnels pour prendre en charge votre communication de A à Z. Création de votre site internet, rédaction d’articles de blog, proposition de templates pour vos posts sur les réseaux… il existe de nombreuses agences spécialisées dans la communication des experts-comptables qui sont à votre disposition pour répondre à vos attentes et à vos besoins.

Vous l’aurez compris, trouver du temps pour la communication n’est pas évident lorsque vous vous concentrez déjà sur votre cœur de métier : l’expertise comptable. Cependant, en vous organisant correctement, en faisant de la communication votre priorité et en partageant les tâches avec votre équipe, communiquer devrait être plus simple pour vous ! Pour ceux qui auraient encore du mal à trouver le temps de communiquer, vous pouvez toujours faire appel à une agence !

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